Magazine Culture

« Un jour, un destin »: Bernadette Chirac ce soir sur France 2 (vidéo)

Publié le 03 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

« Un jour, un destin »: Bernadette Chirac ce soir sur France 2 (vidéo)Ce soir, France 2 proposera un numéro inédit du magazine "Un jour, un destin" consacré à Bernadette Chirac. L'ancienne Première Dame de France a accepté de se confier à Laurent Delahousse. 

Le soir du 7 mai 1995, Jacques Chirac, nouveau président de la République, s’affiche au balcon de son QG de campagne avenue d’Iéna à Paris. À ses côtés, une femme que les Français ne connaissent pas encore vraiment, une épouse discrète qui, en entrant à l’Élysée, va progressivement sortir de l’ombre. Ce n’est qu’à l’âge de 65 ans que Bernadette Chirac accède à la popularité. Et pourtant rien ne prédestinait cette jeune fille de bonne famille à renoncer à sa particule et à son monde aristocratique pour se mettre entièrement au service des ambitions (politiques) de Jacques Chirac. Un homme qu’elle a voulu, envers et contre tous, envers et contre lui-même parfois.

Pendant plus de quarante ans, elle s’est battue pour sauver son couple et préserver sa famille, ébranlée par les épreuves comme la maladie de leur fille aînée, Laurence. Femme dévouée, Bernadette Chirac a fini par s’imposer, lentement, mais avec une infaillible ténacité, au sein du clan, puis aux yeux des Français pour occuper aujourd’hui, seule, le devant de la scène. Les téléspectateurs pourront découvrir le bras de fer qui l’a opposée à Jacques Chirac pour retourner à l’université au cours des années 1970, les raisons de son entrée en politique en Corrèze, sa reprise en main de la communication présidentielle après l’accident vasculaire cérébral du président en 2005 ou encore son implication dans le maintien d’un lien entre son mari et Nicolas Sarkozy.

À l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches parmi lesquels Claude, sa fille, Catherine de Monclin, sa sœur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’Un jour, un destin retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique. À l’issue du film, Bernadette Chirac accorde un long entretien à Laurent Delahousse dans lequel elle revient sans tabou sur son parcours et celui de son mari.

En attendant, buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images du programme:

Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte