Magazine Science & vie

70 - l’univers en quelques propositions

Publié le 03 octobre 2012 par Jeanjacques

L’approche scientifique ne se réduit pas à la seule démonstration mathématique. Nous voudrions développer un ensemble de propositions de type syllogistique, l’acceptation de l’une conduisant à accepter la suivante :


1) Si d'Edgard Gunzig affirme que :"Tout ce que nous connaissons ne serait qu'une forme cristallisée du vide " il faut en déduire  que le vide n’est pas vide.

2) Si le vide n’est pas vide c’est qu’il contient un « quelque chose »

3) Ce quelque chose doit bien avoir quelques propriétés d’un objet physique pour agir ou réagir  sinon il serait « le rien ».

4) Cet objet physique doit être nécessairement différent de la matière et avoir cependant une « réalité »particulière. On nommera donc substance ce quelque chose différent de la matière.

5) Ce vide-plein est celui de l’espace de sorte que cette substance occupe Tout l’espace. L’espace est donc un contenu qui se contient lui-même comme substance.

6) Comme on ne saurait imaginer une frontière qui délimiterait l’espace et « ce » qui ne serait pas l’espace de sorte qu’on tomberait dans le Rien, on doit concevoir cet espace comme infini.

7) Etant donné qu’on ne saurait imaginer que cet espace surgisse du Rien, il faut donc le concevoir comme incréé et donc éternel. Cette substance qui compose l’espace est donc incréée éternelle et infinie.

8) Comme la matière ne saurait surgir du Rien, c’est donc à partir de cette substance incréée et éternelle que la matière peut naître ( confirmation de la proposition 1 initiale).

9) En conséquence dans un espace infini et éternel on ne saurait imaginer une naissance locale du Tout de l’univers matériel déployant l’espace-temps à partir du Rien, d’un non-lieu sans espace ni énergie/matière.

10) Par suite la création de matière s’est toujours effectuée en tous lieux et en tout temps dans cette espace-substance éternel et infini et non en un jour et lieu qui seraient celui du big bang.

11) Si cet espace/substance est éternel et infini alors l’ordre de base de l’univers est lui-même éternel et immuable de sorte que ses constantes qui le structurent sont invariables:  elles sont  donc ici et maintenant parfaitement saisissables et mesurables.

12) S’il est possible de saisir ici et maintenant les bases fondatrices de l’univers, il doit en être de même pour déterminer la substance éternelle composant l’espace. Or, nous ne connaissons qu’un objet physique assez radicalement différent de la matière : les ondes électromagnétiques.

13) Consécutivement, seules les ondes électromagnétiques paraissent constituées d’une substance différente de la matière.

14) Comme l’onde est toujours la résultante de la mise en mouvement d’un milieu physique, il faut en conclure que ce milieu ondoyant est celui de l’espace et que celui-ci  se compose d’une substance différente de la matière. On nommera prématière cette substance constituant l’espace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine