Six siècles d’art du livre-De l’incunable au livre d’artiste.

Par Nickyza

Pour m’intéresser passionnément aux livres et à leur histoire, je ne pouvais pas manquer cette exposition présentée par le Musée des Lettres et des Manuscrits (du 13 septembre 2012 au 20 janvier 2013, au 222, boulevard Saint-Germain à Paris).

Et me voilà donc partie en escapade à Paris, accompagnée de quelques copines !

Cette expo retrace, sur 600 ans, l’histoire du livre à travers environ 160 ouvrages spectaculaires.

La typographie, la reliure, le papier, les illustrations, autant d’étapes qui sont expliquées et présentées intelligemment.

Des tout premiers livres d’heures médiévaux richement illustrés aux livres d’artistes du XXème siècle, en passant par les codex, les incunables, les volumens, les palimpsestes, Gutenberg…on explore le parcours du livre à travers tous ces siècles en faisant un joli voyage au pays des pages et des lettres.

Voici le manuscrit enluminé de Tristan et Y seult :

 Un petit livre d'heures :

 

Le livre d'heures à l'usage de Rome, manuscrit sur parchemin, peintures en pleine page, miniatures, or et couleurs :

Atlas de 10 cartes marines peintes sur parchemin :

Une édition originale des "Fourberies de Scapin" 1671 :

Les "Essais" de Montaigne, livres imprimés en 1580 :

De jolis mots chantent aux oreilles : enluminures, carolines, lettrines, papyrus, parchemins, palimpsestes, codex…

Un magnifique hommage au LIVRE comme œuvre d’art !

A l’époque où le livre menace de terminer son évolution, non plus en apothéose comme jusqu’ici, mais relégué sur un écran glacé, dépouillé de son âme et de tous ses attraits, il est bon de se rappeler comment à travers les siècles les livres ont été fabriqués, respectés, admirés comme des œuvres d’art.

Souhaitons que, pour l’avenir du livre, ce genre d’expositions puisse toucher le plus grand nombre de gens afin que le livre ait encore de beaux jours devant lui !



Un petit tour dans les salles de l’exposition permanente et là encore de belles découvertes ! Des manuscrits d’écrivains, de musiciens, de scientifiques…

Ici, un manuscrit de Gauguin, fac-similé de « Noa-Noa » en 1893 :

Là, un album de dessins de Saint-Exupéry :

Sublime, non ? On en prend plein les yeux !

Ravies de cette expo, mes copines et moi filons visiter l’église de Saint Thomas d’Aquin qui se situe à deux pas du musée,

 

puis par ce beau temps ensoleillé (Admirez le ciel bleu ! Quelle chance !!), nous flânons, nez au vent, dans Saint-Germain-des-Prés.

Retour en Champagne avec plein de belles choses à raconter !