Attention ! La nouvelle est tombée via TV Guide où Michael Ausiello s'est entretenu avec Matt Olmstead, le producteur exécutif de la série, et autant dire qu'elle vient de faire l'effet d'une bombe ! Ami(e)s fans de Prison Break, la prochaine saison 4 pourrait vous faire perdre la tête, même si certaines "révélations" frôlent le grand n'importe quoi...
Vous êtes vraiment prêts ? ATTENTION LA SUITE DE L'ARTICLE VOUS REVELERA LA GRANDE SURPRISE DE SAISON 4. SI VOUS NE DESIREZ PAS SAVOIR, PASSEZ VOTRE CHEMIN !
Sara Tancredi n'est pas morte et elle reviendra en tant que personnage régulier dans la saison 4 du show de la Fox ! Oui, oui, vous avez bien lu !Il semblerait que l'érosion des audiences, du mécontentement des fans quant à sa disparition et la noirceur de la série aient poussé les producteurs à redonner vie au personnage incarné par Sarah Wayne Callies. Une surprise ? Oui et non. Du n'importe quoi ? Un peu, surtout que les dires de Olmstead n'arrangent rien, sans parler du fait que L.J. est censé avoir vu Sara mourir sous ses yeux... mais chacun ses goûts, et chacun se fera sa propre idée...
Il y a du pour et du contre...
Voici la retranscription de l'interview de TV Guide... qui laisse augurer une fin plus rayonnante que la noirceur prévue à l'origine.
Ausiello : Donc... ce n'était pas la tête de Sara dans la fameuse boîte...
Matt Olmstead : En effet, ce n'était pas la sienne.
Ausiello : Mais, initialement, c'était bien supposé être sa tête. Pourquoi avoir changé d'avis ?
Matt Olmstead : Ce qui nous a fait changer d'avis, c'est que nous avons réalisé que l'impact émotionnel le plus fort de la saison 3 a été la mort de Sara. Dès lors, comme nous n'avons pas pu avoir Sarah Wayne Callies pour tourner la scène, nous avons tout de suite envisagé, entre l'écriture et le tournage, qu'il pourrait exister une infime chance qu'elle soit toujours en vie. Lincoln ne fait que jeter un bref coup d'oeil à la boîte. Cela pourrait être la tête de n'importe qui. Il n'a pas pu l'inspecter plus profondément...
L'ensemble, qui a découlé de cette situation, est toujours resté assez vague afin que cette situation ne soit jamais très claire... Le fait de ne pas avoir vu Sara se faire tuer à l'écran nous permet à présent de la faire revenir. Ce faux meurtre a permis à la saison 3 de sombrer dans l'interrogation et a insufflé une puissance narrative nécessaire à la saison.
Ausiello : Ne croyez-vous pas que cela est un peu injuste vis-à-vis du public qui l'a réellement cru morte ? Une sorte de mauvaise blague ?
Matt Olmstead : Je ne pense pas que cela soit injuste car cela a permis à l'histoire d'être pimentée. Le public a vraiment senti les personnages en danger et cet arc narratif a également permis aux deux frères d'appréhender la nouvelle et de rentrer en conflit. Mais sincèrement, qu'aurions-nous pu faire d'autre ? Nous ne pouvions pas non plus attacher Sarah Wayne Callies à une chaise durant 3 épisodes !
Et, quand bien même si elle avait été libérée, qu'aurait-elle fait ? Cela aurait plus été un moyen de desservir le personnage si elle avait été libérée. Nous aurions bien entendu pu la faire partir en croisière mais bon...
Mais nous nous sommes dit que, s'il fallait perdre ce personnage, pourquoi ne pas le tourner en drame ? Nous ne voyons pas tout de suite l'impact sur le public, c'est vrai... mais il est important de laisser planer le doute, parfois.
Ausiello : Quel rôle a joué les complaintes des fans dans ce "retour" ?
Matt Olmstead : Ca a en effet été un facteur influent dans le cours des choses. Nous avons vu sur les blogs et forums les nombreux messages de fans qui se demandaient si elle était vraiment morte. Cela nous a tout de suite interloqué et nous nous sommes dit : "Et si elle ne l'était pas après tout ?" Puis nous avons mis cette idée de côté afin d'avancer dans le cours des choses, car ce "retour" et cette "possibilité" n'était vraiment pas, à ce moment, à l'ordre du jour.
Puis nous sommes revenus de la grève des scénaristes, et nous avons réalisé que nous ne pourrions pas finir la saison 3 comme ce qui était prévu à l'origine... Ce qui nous a obligé à tout repenser et d'effectuer un grand bond dans le temps niveau écriture, afin de prendre un tout nouveau départ d'intrigue. C'est ainsi que nous avons effectué un brainstorming de toutes nos idées, sans oublier le point principal : l'état mental et sentimental de Michael. La solution a été de repartir sur les mêmes rails que le début de saison 3 pour Michael. C'est alors que nous avons repensé à Sara et remis au goût du jour l'idée qu'elle revienne.
Dès que nous en avons parlé, il nous a été rapporté que les fans se posaient toujours des questions à son sujet et par rapport à sa réapparition en "flashback" en fin de saison 3. Dès lors où les gens nous ont demandé "mais est-elle vraiment morte ? Y a-t-il une éventuelle possibilité qu'elle ne le soit pas vraiment ?" C'est là que nous avons su que nous tenions le bon bout pour la ré-introduire.
Ausiello : Et concernant le retour de l'actrice Sarah Wayne Callies suite aux désaccords de contrat en saison 3 ?
Matt Olmstead : Tout allait bien de notre côté. C'était une décision de business. Sarah avait d'autres projets personnels, une maternité et elle ne voulait n'apparaître que dans une portion de la saison 3. Malheureusement la saison 3 a été remanié une tonne de fois. La Fox était vraiment à la recherche d'un moment d'émotions "très fort et inattendu". Dès que nous sommes arrivés avec l'idée d'un personnage a éloigner, tout s'est accéléré et la présence de Sarah Wayne Callies dans son état de maternité avancé ne nous a pas aidé pour ce que nous voulions faire...
Ausiello : Qu'est-ce qui a fait qu'elle ait accepté de revenir ?
Matt Olmstead : Elle et moi avons beaucoup discuté de ce que la production avait en tête. Le fait que nous allions effectuer un bond en avant dans le temps, a aidé. Il y a un bon paquet de mystères à aborder : Que s'est-il passé durant toute cette période ? Qu'est-ce qui fait que les personnages en sont là à présent ? Que va t-il leur arriver ? etc...
Et nous avons un sacré lot de choses intéressantes pour elle. Sarah a approuvé et a contribué à l'élaboration du personnage. Nous n'allons pas reprendre son personnage là où nous l'avions laissé, et elle ne sera pas la fille qui attend sagement le retour du héros sans se fatiguer. Son personnage va rencontrer de nombreux facteurs de complication par rapport à sa personnalité, ainsi que ses buts. Nous en avons donc discuté, elle a aimé et nous avons passé un accord.
Ausiello : Aucune rancoeur donc...
Matt Olmstead : Oui : on va de l'avant. Sara est une très belle femme, et intelligente. Nous sommes tous des adultes. Ca n'a jamais été personnel. Je le redis, c'était une décision professionnelle et nous avons plus que jamais passé l'éponge.
Ausiello : Pouvez-vous nous dire comment Sara sera ré-introduite dans la saison 4 ?
Matt Olmstead : Je dirais surtout que cela va tourner autour de ce qui s'est passé durant cette mystérieuse période entre son kidnapping et le démarrage de saison 4. Mais aussi, et surtout, sur le "comment" Michael va gérer cette situation.
Ausiello : Combien de temps ce sera écoulé entre la fin de saison 3 et la saison 4 ?
Matt Olmstead : Environ un mois. Assez pour faire le lien avec les événements passés, les cliffhangers de saison 3 c'est-à-dire les réponses à ces questions sans oublier d'aller de l'avant.
Ausiello : Sarah est prévue pour la saison 4 complète ?
Matt Olmstead : Oui.
Voilà, vous en savez un peu plus. A quand le retour de Kellerman ?