Magazine Conso

se mettre au sport pour les nulles

Par Emmerdante @mllemmerdante
Comme c'est la rentrée, j'ai pensé que j'allais vous concocter un petit article sur le sport, ou plutôt essayer de vous raconter un peu les étapes qui ont fait de moi un sportive chevronnée (heu?) alors que la base de mon activité sportive pendant 3 ans fut de courir après mon bus ou derrière de jolis garçons. Il est arrivé un moment où, en rentrant du ski l'année dernière, j'avais usé et abusé de la raclette, et je ne pouvais plus rentrer dans mes pantalons. 
Je n'ai même pas pleuré.  Je ne me suis pas enfouie au fond de mon lit pour y ressasser mon malheur (et ma grosseur).  Je n'ai pas jeté tout le contenu de mon frigo par la fenêtre du 7e étage.  Non : j'ai décidé de me bouger. 
A la base, j'aime bien le sport, quand même. J'ai fait de la danse pendant 8 ans, avant de comprendre que je n'avais aucun sens du rythme. Puis de l'équitation, pendant 10 ans, mais en déménageant à Paris, j'ai arrêté, c'était devenu compliqué. A l'école, les heures d'EPS, c'était un moment où je me défoulait, je me souviens que j'aimais bien prendre l'air entre deux cours de philo, et je me souviens aussi avoir été une sacrée flèche au 3x500 (sans me vanter) (par contre j'étais nulle au badminton, un échec dont je ne me remettrai jamais) (perdre me met dans des états de nerfs impressionnants, j'ai cassé pas mal de raquettes et j'ai déjà pleuré après un match "volé").
Et puis étant étudiante, j'avais pas de sous, en revenant du ski. Mais j'étais sacrément motivée à perdre mon ventre, mes fesses qui faisait la taille de celle de jenifer lopez. Alors j'ai chaussé ma paire de baskets pourries et j'ai été courir. 
Grande fumeuse que je suis, la 1ere fois, c'était pas du gateau. 10 minutes plus tard, j'étais rouge comme une tomate et j'ai cru que j'allais perdre un poumon. Alors, pour ne pas me dégouter de la course, j'ai décidé d'y aller par étape. 
ETAPE NUMBER ONE. S'équiper Pour être motivée, il te faudra : - un ipod avec des sons qui te motive (pas forcément de l'électro de bourrin, je peux courir le matin tranquillement avec du bonobo en fond sonore : à toi de voir)

se mettre au sport pour les nulles

(tête de conne)

- des baskets ! peu importe si ce n'est pas de la bonne qualité pour l'instant, attends de voir si tu accroches pour acheter un meilleur modèle

se mettre au sport pour les nulles

(pose de super héros)

- une bonne brassière car tu n'as pas envie d'avoir les seins qui tombent plus tard, - une tenue type jogging, coupe vent (si comme moi tu te motives en janvier : un cache oreille, des gants, une polaire, double ration de chaussettes) (de toute facon transpirer c'est bon, ca élimine plein de choses)

se mettre au sport pour les nulles

Kalenji, la marque de décathlon, c'est de la bonne came, pas besoin d'avoir de l'équipement de pro!


ETAPE NUMBER TWO Semaines 1 & 2 J'ai décidé de m'y mettre trois fois par semaine, 10 minutes à chaque fois. Fais toi un planning ! (ca a toujours bien marché sur moi les plannings) et force toi à y aller quand tu as dit que tu irais. Et surtout, SURTOUT : je devais pouvoir courir sans m'essoufler. En gros, j'avais (et j'ai toujours) l'allure d'un escargot. Mais cela m'est égal parce que la course est toujours agréable. Et c'est en adoptant cette technique qu'on perd du poids plutôt que de faire du muscle (même si on se muscle quand même...)

se mettre au sport pour les nulles

en route! 

ETAPE NUMBER THREE : Semaines 3&4 Allonger le temps de course, à ta guise. Semaine 3 à 15 minutes, puis semaine 4 à 20 minutes. Wait : semaine 4? Voilà, ca fait déjà 1 mois que tu cours 3x/semaine : bravo ! 
ETAPE NUMBER FOUR : se fixer des objectifs ! Pour ne pas lâcher, il faut toujours savoir ce qu'on attend de la course. Se détendre? Mincir? Améliorer ses performances? Les premiers mois, mon objectif c'était d'augmenter mon temps de course, sans augmenter la vitesse. Petit à petit, j'ai réussi à courir 45 minutes, sans problème. (tout le monde peut le faire si moi j'y arrive). Mais il faut s'armer de patience et ne pas se trouver d'excuse quand on ne veut pas sortir de chez soi parce qu'il pleut... Une fois dans nos baskets, on oublie, et on prend son pied ! 

se mettre au sport pour les nulles

ne pas avoir peur de porter des t shirt ringards

... Et se féliciter des résultats! Bah ouais. C'est bête, mais ca marche. Pour l'exemple et pour te donner envie, voici les bénéfices que la course a eue sur moi : - meilleure canalisation de mon stress et mon anxiété - réduction de ma consommation de clopes (j'évite de fumer avant/je n'ai pas envie de fumer après) - perte de poids (-10 kilos sur 5 mois environ et sans trop d'efforts) (bon en même temps y'en avait à perdre) - mon appétit s'est régulé : faire du sport, ça règle tout ton corps, plus de petits creux à 4heures, plus d'envies de grignotage... Si dans la foulée on fait un peu attention à ce qu'on mange, ca permet aussi de ne pas craquer : on a pas envie de ruiner tous ses efforts ! - raffermissement (byebye la cellulite, hello les cuisses galbées) (ca m'a même musclé les bras et les abdos contre toute attente...) = prise de confiance en soi
Si t'as encore une raison de pas te motiver, qu'on me fusille à l'aube ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmerdante 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte