Magazine Conso

Quand on passe des oraux

Par Emmerdante @mllemmerdante
Quand on passe des oraux
Il y a quelques jours, j'ai appris que j'étais admissible dans une école à Nantes, ce qui voulait dire pour moi, lever le nez de mes fiches de partiels et m'entrainer pour les oraux à venir. Les résultats du celsa tomberont mardi, si je ne dis rien, c'est que je l'ai pas eu, si j'explose de joie sur twitter (si tu me suis pas encore, tu rates les 100 conneries quotidiennes que je peux condenser en 140 caractères), c'est que je l'ai eu. J'ai prévu de rentrer chez mes parents pour l'annonce de la nouvelle : au moins, dans un cas, j'aurai quelques épaules pour pleurer, et dans l'autre, il y a toujours du champagne à la cave (et plus d'une bouteille, s'il vous plait).
Les oraux, donc. De nature bavarde et convaincante, je ne m'en faisait pas trop. Les oraux blancs de ce soir, se sont bien déroulés (mademoiselle a dégoté des notes convenables, malgré les bâillements de mes jurys. Il était 19h30 aussi, je peux comprendre). Mais c'est quand même un drôle de système, les oraux. Il faut réussir à montrer en 30 minutes qu'on est quelqu'un de génial et que si l'école ne nous acceptait pas, elle ferait une énorme erreur. Pour ça donc, il faut avoir confiance en soi et se connaître, surtout ses points forts (sans nier ses défauts biensur. Mais ça je les connais, mes défauts) (je suis lunatique, exigeante, peu diplomatique et pas vraiment compréhensive, je juge les gens trop sévèrement... blabla). Non, surtout, pour les qualités, les défauts, les traits de caractère, j'ai l'habitude de demander à mes proches. Mais cet aprem, je me suis aventurée sur google, pour taper "qualités entretien" et je suis tombée sur un site qui m'a bien fait rire. (si tu me suis sur twitter, t'as du le voir). 
Parmi les qualités, il y avait : rigolo, souple, beau, intelligent, brillant même, endurant, gai, hardi, JOVIAL, paisible, sympa, tranquille, vrai, philosophe. (jovial en majuscule parce que pour moi jovial et épanoui = gros) (c'est une private joke entre kikou friends)
Alors, heureusement, je suis assez "rusée" (qualité numéro 133) pour ne pas avoir ressorti des trucs pareils, mais j'imagine les personnes "exemplaires" (qualité numéro 55) s'attaquer à un entretien d'embauche avec ça :
"pourquoi vous et pas un autre?
- écoutez moi c'est simple, tout d'abord, je suis rigolo (qualité numéro 131), plutôt gai (numéro 63), paisible (numéro 105) et sympathique (numéro 148), alors ma foi, je me suis dit qu'un type jovial (numéro 82) serait un vrai plus pour votre école/entreprise" 
Ah, c'est sur, le vocabulaire passe à l'aise. Dans un tout autre registre, sur l'étiquette de la nana qui passe son oral en mini jupe et décolleté plongeant, avec tant de fard qu'on se demande si elle a pas couru le marathon de paris avant d'arriver (ou peut être avait elle juste raté son bus?)
"-quelles sont vos 3 principales qualités, mademoiselle-longues-jambes-joli-décolleté?"
(didascalie : elle mâche sont chewing gum en faisait du bruit, la bouche ouverte, comme les caissières de chez auchan et lui lance son regard de braise) "je suis souple (numéro 143) et flexible (numéro 60), je suis dotée d'un véritable esprit d'équipe (numéro 54), j'aime bien quand on est plusieurs. Je suis joueuse (numéro 81) et novatrice (94), pour résumer, plutôt ouverte (d'esprit bien sur, qualité numéro 103)."
Quand on passe des oraux
Je l'ai joué plus soft, of course. J'ai peut être un peu trop répété "c'était très intéressant" mais c'est vrai que tout ce que je fais m'intéresse. Il faudrait juste que je m'achète un dictionnaire des synonymes. J'ai eu du bol, personne ne m'a coincée sur le "centre d'intérêt : histoire, romans et séries historiques" style "qui est votre personnage historique préféré?" (je crois que je répondrai henri 8, qui a une histoire fascinante, mais bon, ça fait un peu genre j'ai cramé les Tudors -la série- et je te refais ça à ma sauce) (mais c'est faux, j'ai aussi vu ça en cours cette année, j'vous signale). J'ai peur qu'on me demande quel est mon livre de chevet que je doive avouer mon penchant pour Le Petit Prince, parce que ça fait bébé quand même. Mais c'est pas de ma faute, je pourrai pleurer sur certains passages. "Le dernier film que vous avez vu? - Heu, j'me souviens plus du titre, mais y'avait Gasaprd Ulliel, ça, je m'en rappelle bien" (puisque cette nuit là j'ai bien dormi), serait aussi une boulette à éviter. 
A un moment, quand on me demande pourquoi moi et pas quelqu'un d'autre, j'ai très envie de répondre que c'est parce que c'est la vie c'est comme ça, chacun sa route chacun son destin, et que le mien est de rentrer dans votre école. Si j'avais du cran, je pourrais leur dire que c'est ma Légende Personnelle, comme dans l'Alchimiste. Mais pas sur que s'ils me demande de me transformer en vent, je sois super apte à le faire (y'a pas marqué "sait se transformer en vent" dans l'onglet compétence de mon CV, hein).
Sur ce, après cet article qui n'a ni ligne directrice ni but précis, à part celui de me détendre un peu (dieu qu'elle est égoïste, tiens, encore un défaut qu'on lui reconnait bien!), je retourne à la rédaction de mon rapport de stage, dans la joie et la bonne humeur. 


Retour à La Une de Logo Paperblog