Magazine Côté Femmes

Age, fringues, crédibilité au boulot etc.

Publié le 04 octobre 2012 par Elosya @elosyaviavia

Age, fringues, crédibilité au boulot etc.

Vendredi soir, je discute avec une fille super sympa après un spectacle au théâtre où je travaille. Nous papotons longuement et nous finissons par évoquer nos âges. Mon interlocutrice me donne 23 ans, passé son étonnement quand je lui dis que j’en ai 31, on en rit et elle veut connaître mon secret pour avoir l’air si jeune physiquement.

Lundi, je me regarde dans la glace avant de sortir, je me demande si je ne suis pas un peu « vieille » pour ces conneries. C’est que mon pantalon est rose foncée et je ne sais pas si c’est très approprié à « mon âge ».

Mercredi, je réfléchis à la semaine écoulée et à ces 2 micro-évènements, en filigrane de tout ça, je vois qu’il y a ma peur de ne pas être crédible au boulot à cause de ma « jeunesse « .

 

Bon je ne me plains pas d’avoir l’air plus jeune que mon âge. Bon en fait si, un peu, parfois je me demande si cela ne me joue pas des tours en terme de « work credility » (ouaich j’aime parler franglish quand je parle boulot). J’ai aussi le même raisonnement avec mon style vestimentaire.

Ok je ne suis plus au lycée ou à la fac, je ne porte plus de pattes d’eph, de pantalons côtelés, de baggy. Nan. Toutefois, quand je scrute attentivement ma penderie, j’ai parfois un doute et si je ressemblais à une ado attardée ? Comme lundi où je me suis dit qu’il était peut-être temps de remiser certains t-shirts ou gilets un peu trop colorés et fantaisistes et qu’il fallait que la rigolade se termine je me mette à un look plus classique.

Je crois que j’ai toujours peur de ne pas être crédible dans le milieu pro. J’ai beau adopté mon ton le plus grave, ma posture la plus working girl, mon expression la plus sérieuse, j’ai l’impression que certains interlocuteurs me prennent pour une petite stagiaire qui dépanne les gens du bureau. En même temps, quand je m’habille avec des robes et mes boots, que je suis maquillée et parée de boucles d’oreilles, il y a encore des gens pour penser que je viens d’avoir 22/23 ans donc bon.

Du coup, j’ai réflexionné longuement devant ma penderie et en accord avec moi et moi-même. J’ai décidé que je me ferais confiance voilà. Alors ok, je n’ai pas un style classique de working girl, ok je m’habille quotidiennement avec des couleurs parfois sacrément pétantes, mais je pense savoir matcher cela avec des pièces plus classiques qui me donne un côté pro tout en ayant mon style. En fait, je suis arrivée à la conclusion que j’étais à l’aise dans ce genre de fringues alors pourquoi faudrait-il que je cherche à changer (surtout que nous n’avons pas de dressing code au théâtre) ?

Et puis au delà de cet aspect vestimentaire, il y a peut-être juste une affaire de positionnement. Je me sens plutôt confiante face à certaines compagnies et face à certaines demandes ou récriminations de comédiens, danseuses, metteurs en scène. Dans d’autres situation, je suis parfois mal à l’aise vis à vis de mon interlocuteur, c’est potentiellement dans ces cas là qu’il y a méprise sur mon âge. Il faudrait que je sois plus observatrice vis à vis de mes interactions. Du coup, c’est peut-être aussi par rapport à moi et à ma manière d’être. Si je ne me sens pas en confiance dans un relationnel avec des pros, comment puis-je arriver à être crédible ? Piouf,  trop d’infos, ça devient complexe là.

Bon alors et vous, est ce vous pensez qu’une apparence juvénile peut jouer des tours au travail et rendre quelqu’un moins crédible professionnellement parlant ? Ou rien à voir c’est une affaire de positionnement ? Ou les deux ?

Allez je suis sympa, vous avez 2 heures, après je ramasse les copies

;-)
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elosya 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines