Magazine Focus Emploi

La parole aux candidats : Interview de Laurent Louvion

Publié le 04 octobre 2012 par Claire Romanet

Nous avions découvert il y a quelques jours le CV motion design pour le moins original de Laurent Louvion, candidat à la recherche d’un emploi dans le marketing et la communication et nous vous l’avions fait découvrir sur notre page Facebook.

Aujourd’hui, nous voulons lui donner la parole comme nous le ferons régulièrement avec les candidats au CV qui nous « tape dans l’œil ».

Laurent nous  explique donc sa démarche, sa stratégie, ses attentes, ses  résultats…

Comment vous est venue l’idée de ce CV ?

Au début de mes recherches d’emploi, j’ai candidaté sur des sites traditionnels (Apec, Cadremploi…), mais je me suis vite rendu compte qu’en tant que jeune diplômé il était très difficile de sortir du lot.

En juin, j’ai postulé chez « Michel et Augustin ». Sur leur recommandation, j’ai réalisé une vidéo de présentation de 5 minutes qui les a beaucoup séduits.

Fort de cette expérience, j’ai voulu me plonger dans un projet plus global. C’est de là qu’est né mon CV.

Comment l’avez-vous réalisé ?

Le CV vidéo a été rendu très populaire ces dernières années et il fallait que je trouve une idée différente, humoristique, efficace. Alors j’ai commencé à crayonner un personnage à mon image et fait bouger les bras en ajoutant des feuilles de papier à la manière de la pub HappyMeal, tout en prenant des photos avec mon smartphone (avec mon nez !) lui-même posé sur une plaque de verre en suspension à 50 cm au-dessus de ma table de dessin. Une situation assez grotesque mais très amusante. Puis, j’ai rédigé un scénario court et amusant. L’intérêt étant de raconter ce qui n’est pas dit dans mes profils sur les réseaux sociaux. Près de 50 heures plus tard, le film était prêt à être diffusé.

Quelle stratégie webmarketing avez-vous appliquée pour la diffusion ?

J’ai d’abord adhéré à certains groupes / hubs sur Viadeo et LinkedIn, spécialisés dans l’emploi et le recrutement, puis j’ai diffusé mon CV vidéo accompagné d’un court message accrocheur.

De fait, j’ai été contacté par RégionsJob pour une interview  et qui a été relayée sur d’autres sites comme CV-originaux.

Ne voulant pas m’arrêter là, j’ai directement pris contact avec les rédacteurs de blogs influents (France5, Golem13 via Mashables, Spi0n…) qui l’ont eux-mêmes transmis à d’autres rédacteurs…

Sans oublier les envois quotidiens à des agences, à des groupes de discussion et aux bloggeurs.

Je résumerais ce buzz en quelques mots : « Avoir une idée séduisante, utiliser un support original, trouver les bons mécènes ».

Qu’attendez-vous en termes de retour ?

Ce que j’attends, c’est de pouvoir entrer en contact avec des employeurs intéressés par mon travail, ma créativité, mon audace et de rejoindre une entreprise qui me ressemble avant tout : créative, ambitieuse, humaine et audacieuse.

Quel est aujourd’hui votre projet professionnel ?

Aujourd’hui, j’ai encore tant de choses à apprendre que je souhaite m’appuyer sur ma future expérience pour assimiler un maximum de pratiques relatives au marketing opérationnel, stratégique, au produit, à la communication…

Quels sont les résultats obtenus jusqu’à présent ?

J’ai déjà eu énormément de retours positifs ce qui est extrêmement gratifiant (je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui, au travers de petits messages d’encouragement, m’ont permis d’avancer dans ma démarche).

J’ai eu quelques entretiens sur Lyon et sur Paris mais rien de concret pour le moment.

En termes de vues, ma vidéo a obtenu 17 000 vues en 24 heures sur Dailymotion (22 000 à ce jour) et 18 500 vues totales sur Youtube. Une très belle récompense !

Quoi qu’il en soit, ce buzz est aussi une expérience à valoriser lors de mes futurs entretiens.

Enfin, cette démarche me permet d’étoffer considérablement mon réseau.

Un dicton pour finir ?

« La différence est le meilleur moyen de briller ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte