Magazine Info Locale

Pierre Mendès France au musée de Louviers

Publié le 04 octobre 2012 par Gezale

Pierre Mendès France au musée de Louviers

Pierre Mendès France dans son bureau de maire de Louviers.

Le vendredi 12 octobre à 18 h 30 aura lieu l'inauguration de l'exposition organisée au musée de Louviers autour de Pierre Mendès France un homme d'Etat républicain. j'ai déjà indiqué sur ce blog les dates et sujets des conférences préparées par la SED et qui auront pour thèmes des aspects de la vie ou de la politique de l'ancien président du Conseil. Michel Natier, directeur du musée, s'est entouré des avis et propositions de Michel Mendès France, l'un des fils de PMF et de Lily Cicurel, et d'Eric Roussel, président de l'Institut Mendès France à Paris.
Cette exposition n'a été possible que grâce au concours de l'Institut Mendès France et de l'Alliance israélite universelle. De nombreux anciens soutiens de Pierre Mendès France et admirateurs ont également apporté leur concours en prêtant des documents originaux (lettres, photographies, films) destinés à enrichir l'exposition. Claude Cornu, commissaire de celle-ci, et membre actif de la Société d'études diverses, qui participera à une grande journée-souvenir à Paris, s'est lancé dans une aventure d'une extrême richesse intellectuelle et très moderne si l'on en juge par le dernier petit ouvrage de François Loncle consacrée à l'actualité de la pensée mendésiste.
Ce n'est pas par hasard que le candidat François Hollande s'est réclamé à plusieurs reprises pendant la campagne électorale présidentielle des principes qui guidaient l'action de cet homme d'Etat républicain dont on n'a pas encore mesuré toute l'importance dans l'histoire de notre démocratie française.
Pierre Mendès France a été élu député de l'Eure en 1932, est devenu maire de Louviers, président du conseil général de l'Eure, puis président du Conseil. Il avait également été sous-secrétaire d'Etat d'un ministère Léon Blum. Il est décédé à Paris en 1982. Ses cendres ont été dispersées dans le jardin de sa propriété située aux Monts à l'écart de la ville-centre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine