Magazine

Survivre à un Salon du Vin

Publié le 28 mars 2008 par Findawine

Ce week-end, l’équipe de findawine.com est sur le Salon des Vignerons Indépendants, et vous propose, à cette occasion, un petit guide de survie pour les foires au vin, salons du vin et autres événements autour du vin où le principe est de renflouer sa cave tout en dégustant et notant le plus possible de vins et en rencontrant des dizaines de vignerons.

Car un Salon des Vins, ça se prépare à l’avance. Il ne s’agit pas d’arriver les mains vides, l’estomac encore moins. Voici donc une série de conseils pour que cette (ces) journée (s) se passe (nt) au mieux.

1. Vous ne pourrez pas voir tout-le-monde. Faites-vous à cette idée, et repérez les vignerons que vous voulez allez voir en particulier. Pour cela, guides, amis, cavistes, bloggeurs, forums sur le vin, sont une aide précieuse, et des mines de bons conseils. Repérez ensuite ces vignerons sur le plan du salon, et faites-vous un plan de visite.

2. Prenez un repas consistent avant d’aller sur le salon. C’est le moyen le plus sûr de rester sobre, de pouvoir profiter pleinement de vos dégustations. Prévoyez aussi un en-cas, si vous comptez rester longtemps. Emportez enfin des bouteilles d’eau, car l’alcool déshydrate de manière importante.

3. Sur le plan vestimentaire, pensez que vous allez marcher, rester debout, et piétiner, pendant plusieurs heures. Autant dire que les chaussures et vêtements doivent être confortables.

4. Toujours pour les vêtements, choisissez-les de préférence de couleur sombre. En effet, figurez-vous un hall plein de gens en train de déguster des dizaines et des dizaines de vins. La forte affluence est en général source de turbulences, et je n’ai pas besoin de vous dire que le vin, ça tâche.

5. Arrivez tôt. La grande majorité des gens arrive à partir de la fin de matinée, ou début de l’après-midi. Vous aurez plus de chances si vous arrivez dès l’ouverture, vous pourrez ainsi rencontrer plus de vignerons, qui, en outre, ne seront pas encore fatigués par tous les visiteurs qui seront venus les voir au long de la journée.

6. Faites des pauses régulières, buvez de l’eau, grignotez rapidement, faites un petit bilan avec les personnes qui vous ont accompagné. Profitez-en pour vous hydrater.

7. De temps en temps, rincez votre verre car, quoi que l’on en dise, au bout de quelques vins, les arômes commencent à se mélanger, et peuvent influencer la perception que vous aurez des vins suivants.

8. En ce qui concerne votre programme, gardez les vins les plus puissants pour la fin (en particulier les vins doux), car ils peuvent noyer vos papilles et submerger votre nez, de sorte que si vous passez à un vin plus léger juste après, vous aurez du mal à l’apprécier à sa juste valeur. Pour les vins pétillants, les avis sont partagés, entre l’ordre “classique” des repas (pétillants en premier), ou alors au milieu de votre programme, pour aérer et reposer un peu vos papilles grâce à leur légèreté.

9. Prenez des notes, mais assez peu. Rien ne sert de faire une note de dégustation détaillée, le principal est de donner quelques impressions, plus une note globale, pour que vous puissiez vous le remémorer une fois chez vous, à tête reposée. Prenez-les de préférence sur un carnet à part, et non directement sur les flyers des vignerons, que vous glisserez dans un sac au fur et à mesure (vous ferez le tri chez vous).

10. Question achats, commencez par faire un tour, si un vin vous plaît vraiment demandez au vigneron de vous le mettre de côté, mais ne passez pas la journée avec 3 cartons sur un petit diable que vous tirez derrière vous. Demandez toujours si vous pouvez passer commande par correspondance, ou sur Internet, et vous faire livrer les vins. Si vraiment vous voulez ces vins tout-de-suite, emportez un petit diable (sur le Salon des Vignerons Indépendants, vous pouvez en acheter à l’entrée), mais faites garder vos caisses par les vignerons, tout en gardant en tête le nombre de bouteilles que vous avez déjà à récupérer, et passez les récupérer avant de partir.

11. La règle d’or, mais je suppose que vous la connaissez déjà : RECRACHEZ. Idéalement, ayez un petit récipient qui vous sert de crachoir personnel, beaucoup plus pratique, plus stylé, et pas tellement encombrant. Dans le même style, un petit collier en cordon pour tenir votre verre autour de votre cou pendant que vous prenez des notes sera utile (il n’est pas rare d’être pris de terribles doutes devant un stand, ne sachant plus quel verre est le nôtre).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte