Magazine Société

Paris versus New-York

Publié le 04 octobre 2012 par Arsobispo

J'adore ce livre, qui, dans son épure et dans la floraison de ce qui pourraient bien passer pour des vétilles, dressent un portait amoureux de deux  villes bien différentes, grâce à un regard pertinent et artistique et tant pis si l’inspiration louche du côté des clichés habituels.

EXEMPLES

Paris versus New-York

Ces quelques œuvres (que l’on peut trouver parmi tant d’autres ici) montrent bien le propos de l’auteur, Vahram Muratyan, directeur artistique, dessinateur et designer français, qui en mettant sur un terrain sportif les deux villes les plus mythiques qui soient, propose un match ou chaque coup est gagnant, et non dénué de surprise et de tension. Un jeu d’amour pour l’auteur et de plaisir pour les lecteurs.

Vahram Muratyan  a commencé d’opposer les deux villes sur son blog avant de le publier aux États-Unis chez Pengouin puis plus tard en France chez 10-18, avec un titre très US qu'ils auraient mieux fait de garder dans sa version originale, plus "française" à mon sens...

Paris versus New-York

A noter qu’une version brochée de cette dernière existe aussi et que - bien évidemment - un artiste vidéaste, Tony Miotto, s’est emparé des visuels pour les animer :

Paris vs New York from TonyMiotto on Vimeo.

La présentation de l’ouvrage a également été réalisée lors de différents vernissages, à New-York (au restaurant galerie Standard de la 13e rue) comme à Paris (magasin Colette de la rue Saint-honoré). Cette exposition a également fait l’objet d’un accrochage sur les murs du prestigieux restaurant d'Alain Ducasse, Benoît, à l’occasion de son 100e anniversaire. Aujourd’hui, 10/18 en sort une version « plus légère ».

Les différents face-à-face peuvent être consultés sur son blog

Depuis, il tient une chronique visuelle, « la ville est belle », que publie chaque semaine « M le magazine du Monde », Il travaille également

  • pour Prada qui lui consacre une rubrique « Univers parallèles »

Paris versus New-York

  • et pour la ville de Paris avec, dernièrement, l affiche de l’exposition célébrant les 25 ans d'amitié entre Paris et Berlin(mais le rapprochement entre deux villes est tout à fait fortuit comme d'ailleurs le traitement du graphiste le montre bien).

Paris versus New-York

Il avait auparavant déjà publié dans le cadre du studio de création Wiiz qu’il avait crée avec Elodie Chaillous : « J’'ai toujours rêvé d'être un artiste » aux Éditions Tana en 2010. Un bouquin au concept original permettant à tout un chacun de s’exprimer de façon graphique…

Paris versus New-York

Un homme à suivre !

Et pour terminer, cette image publiée par Le Monde :

Paris versus New-York


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine