Magazine Environnement

La plus grande centrale de cogénération française inaugurée

Publié le 05 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
La plus grande centrale de cogénération française inaugurée

C’est mercredi qu’a été inaugurée en Gironde la plus puissante centrale de production d’électricité et de vapeur à partir de biomasse de France. Cette centrale de cogénération, située à Facture-Biganos, a été développée par le groupe Dalkia suite à l’appel d’offres lancé en 2006 par la Commission de Régulation de l’Energie.

Spécialisée dans les services énergétiques, la filiale de Veolia Environnement et d’EDF annonce avoir construit un fort partenariat avec la papeterie Smurfit Kappa, leader mondial des métiers de l’emballage papier/carton, sur le site de laquelle a été installée cette centrale de cogénération (production simultanée d’énergie électrique et thermique à partir d’un combustible unique).

L’alimentation de la centrale de production d’électricité (69MW) et de chaleur (260 tonnes par heure de vapeur) nécessite près de 503.000 tonnes de biomasse par an (écorces, branches, souches, sciures…). Il aura fallu deux ans aux techniciens pour mettre au point cette chaudière, haute de 40 mètres, mais qui permettra à l’usine d’économiser 200 000 tonnes de CO2 par an. La production de vapeur haute pression détendue dans deux turboalternateurs génère de l’électricité vendue à EDF, alors que la vapeur basse pression est utilisée par l’usine Smurfit, pour le séchage du papier par exemple.

Franck Lacroix, président de Dalkia, annonce via son communiqué que la centrale emploiera plus de 90 personnes : « cette installation, d’une ampleur rare, a permis la mise en place d’une filière régionale d’approvisionnement en bois-énergie et la création de 94 emplois directs ». 24 de ces postes seront attribués au site Smurfit et 70 à la filière d’approvisionnement en biocombustibles.

Dakia, qui compte plus de 52.000 collaborateurs dans 40 pays et qui a réalisé en 2011 8.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, a le droit d’exploiter cette installation pendant 20 ans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte