Magazine High tech

Steam Big Picture

Publié le 05 octobre 2012 par Sébastien Cardona
Posté par : Seb - Le Vendredi 5 Octobre 2012 à 15:19

Steam Big Picture est une nouvelle fonctionnalité de Steam qui permet de contrôler l'interface Steam depuis votre téléviseur. Le service dont j'évoquais l'arrivée dans un précédent article est accessible à tous via une petite manipulation dans les paramètres de votre compte. J'ai enfin eu l'occasion de le tester hier et bien que la version beta soit encore assez buguée il faut bien reconnaître que le soft ajoute une très belle corde à son arc !


Configuration de Steam pour tester la beta

Pour profiter de la beta avant l'heure il faudra vous rendre dans les paramètres de votre compte, en bas du premier onglet se trouve une section "Programmes de test bêta", cliquez sur "CHANGER..." et cochez le programme Steam Beta Update.


Steam Big Picture


Un redémarrage de Steam et le téléchargement de la mise à jour seront nécessaires, celà devrait prendre une dizaine de minute sur une connexion ADSL classique. En attendant si ce n'est déjà fait, il vous faudra brancher votre TV à la sortie vidéo de votre PC.

Premières impressions

Grand joueur PC pendant des années, une des raisons qui m'ont poussé à devenir joueur console depuis la Playstation 3 repose sur la facilité d'utilisation du service depuis le canapé du salon. Quoi de mieux que de partager un jeu entre amis sur un grand écran ou tout simplement de profiter du confort de cet espace plutôt que de rester sur votre chaise de bureau comme le reste de la journée au travail ?


Steam Big Picture est probablement LA solution que j'attendais depuis des années, permettant de contrôler avec une manette de jeu toute ma bibliothèque de jeux sans avoir à m'exiler à mon bureau. Toutes les fonctionnalités usuelles sont accessibles, le marché, la bibliothèque ou les amis. La configuration de l'écran de destination peut se faire directement depuis l'interface de même que pour l'ensemble des paramètres. En quelques réglages votre station est prête sans avoir eu besoin de modifier tous vos réglages du système Windows !


Steam Big Picture


La liste des jeux disponibles dans votre bibliothèque affiche quelques informations utiles dont la qualité du support du pad. Celà permet d'éviter les désagréments lorsque certains jeux un peu ancien ne fonctionnent qu'au clavier ou demandent une configuration particulière pour accepter le pad.

Pour ma part j'ai testé Stacking, de Double Fine, une petite perle qui traînait dans ma ludothèque Steam sans jamais trouver le moment pour en profiter. Malgrès quelques soucis de support manette au départ, le jeu s'est bien lancé et fonctionnait à merveille de manière complètement transparente. Le support physique (PC et non plus console) étant complètement transparent au final pour l'utilisateur, on retrouve le plaisir de jouer confortablement dans un environnement convivial.

Steam Big Picture maintient l'accès rapide à la communauté via le bouton central de votre manette (bouton XBox par exemple sur les manettes Microsoft) tout comme les consoles de jeu actuelles. Vous pouvez rejoindre vos amis en cours de partie, communiquer, lancer un chat vidéo ... à terme toutes les fonctionnalités de Steam doivent être incluses dans la navigation Big Picture.

 
Sans révolutionner l'interface, la solution proposée par Steam est potentiellement une excellente alternative à nos consoles de jeux vieillissantes où les prix des jeux ne tendent pourtant toujours pas à baisser. On comprends également un peu mieux les propos de Gabe Newel qui fustige la création par Microsoft d'un système similaire inclus dans Windows 8, relançant la question du monopole de Microsoft qui avait fait grand bruit avec Internet Explorer notamment. Pour ma part j'attends la version finale avec impatience et je pense que cette nouvelle interface, par le confort qu'elle apporte au jeu PC, risque bien de définir ma nouvelle plate-forme de jeu préférée :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte