Magazine Culture

Polémique: Baptiste Giabiconi exclu du « Top Albums » !

Publié le 05 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Polémique: Baptiste Giabiconi exclu du « Top Albums » !Sorti cette semaine, l'album "Oxygen" de Baptiste Giabiconi a créé la surprise en se hissant en tête des ventes dans le "Top Albums". Non conforme aux critères du classement, l'opus sera exclu dès la semaine prochaine. 

Disponible sur le site vente-privée.com depuis le 24 septembre dernier, l'album "Oxygen" de Baptiste Giabiconi est parvenu à se hisser cette semaine en tête des ventes d'albums en France. Avec plus de 20.000 exemplaires écoulés, le jeune mannequin a créé la surprise en devançant Mika et Garou. Pourtant, l'opus ne sera plus présent classé dans le "Top Albums" la semaine prochaine...

"Les produits vendus en exclusivité sont exclus du Top"

En effet, le SNEP, éditeur du classement, estime que l'album de Baptiste Giabiconi ne répond pas aux critères du classement. "Le Top est régi par des règles, et ces règles font que les produits vendus en exclusivité dans une enseigne sont exclus du Top. Certes, l'album de Baptiste Giabiconi est disponible sur iTunes, mais l'écart de prix est tel que tout le monde l'a acheté en physique et qu'on peut considérer qu'il est exclusif à vente-privee", explique le SNEP au site purecharts.fr. Jugeant cette opération "discriminatoire", l'éditeur du "Top Albums" indique: "Pour nous, ça s'apparente à des opérations coups de poing. L'album est vendu 6 euros, c'est une stratégie qui vise à passer une ou deux semaines au Top puis à s'effondrer, on lance le produit en tarif budget alors que les autres albums ne sont en promo que plus tard dans leur exploitation".

Pour sa part, Sevan Barsikian, co-fondateur du site My Major Company estime que "la question ne s'est pas posée pour d'autres artistes qui ont mis en vente leur album sur ce site". "Ils pensent que tout cela est quelque chose de très volatile, mais Baptiste est à la tête d'une communauté d'un million de personnes et vente-privée a une force de frappe énorme avec ses quinze millions d'abonnés", précise-t-il, avant d'ajouter: "En revanche, c'est certain qu'il y a bien eu un ordre de quelque part pour faire pression et évincer l'album de Baptiste Giabiconi du Top".

Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte