Magazine Internet

Qu’est-ce qu’un thème « responsive »?

Publié le 14 mai 2012 par Christophedpnt @Christophedpnt

Avec le développement de la mobilité ces dernières années et son explosion l’année dernière, un nouveau terme étrange a fait son apparition: le responsive design.

Sous ce nom se cache une tendance qui est apparue afin de répondre principalement aux exigences des téléphones intelligents et des tablettes tactiles, qu’ils soient sous iOS, Android ou Windows Phone (pour ne citer qu’eux). Les navigateurs (Firefox, Chrome ou Internet Explorer par exemple) et les télévisions connectées sont compris également car les technologies sur lesquels reposent le responsive design sont capables de s’adapter à ces terminaux.

Ces exigences sont de plusieurs types mais les principales sont dues aux différentes tailles d’écran (la résolution). En effet, la stratégie auparavant reposait sur deux possibilités de navigation:

  • faire en sorte que les mobinautes puissent naviguer sur le site en étant obligé de zoomer, dézoomer, etc…
  • proposer plusieurs versions du site Web, adaptées pour chaque résolution, ou du moins, type d’appareils

Ces deux méthodes ont le désavantage de soit proposer un manque évident d’ergonomie soit un coût plus important au moment du développement du site Web, puisque les graphistes et programmeurs devaient créer plusieurs copies différentes de ce dernier.

Qu’est-ce qu’un thème « responsive »?

(Source)

Aujourd’hui, avec cette notion de responsive design (ou web design), il n’existe qu’une seule version du site Web mais ce dernier est capable de s’adapter, de façon dynamique, à la résolution d’écran de l’appareil qui accède à son contenu. Cette possibilité repose sur les dernières avancées en programmation Web (HTML 5 et surtout CSS3). D’autres techniques sont impliquées comme des solutions de stockage d’images adaptables ou encore l’utilisation d’une plus grande quantité de javascript.

Cette nouvelle tendance est en train de révolutionner le développement des sites Web car on ne conçoit plus autant de parcours qu’il y a de famille de terminaux mais une seule interface auto-adaptable. C’est la technologie qui se plie à l’internaute et plus ce dernier qui doit savoir s’adapter selon sa méthode de « consommation » d’internet.

N’hésitez pas à tester ce blogue sur votre mobile, vous pourrez voir sa manière de s’adapter à votre appareil!

Ci-dessous des exemples de sites Web:

Qu’est-ce qu’un thème « responsive »?

Qu’est-ce qu’un thème « responsive »?

Pas d'article similaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophedpnt 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines