Magazine

Le « Ville de Bordeaux » à … Bordeaux

Publié le 06 octobre 2012 par Zappeuse

Malgré son nom et son immatriculation, le roulier « Ville de Bordeaux » n’avait jamais navigué en amont de Bassens, et n’avait donc jamais vu Bordeaux. Ce fut chose faite hier, et hier seulement. Le navire, long de 140 m, en imposait largement autant que le paquebot garé devant lui, et qui faisait pourtant 40 m de plus. Il faut dire que le paquebot ressemble à un immeuble moche des années soixante, alors que le « Ville de Bordeaux » sert à transporter les morceaux d’A380, c’est écrit dessus :

Le « Ville de Bordeaux » à … Bordeaux

Les différents éléments, fabriqués dans diverses usines d’Europe, sont acheminés à Pauillac dans le « Ville de Bordeaux » et ses sister-ships, bien rangés dans un immense garage pouvant servir de terrain de foot à l’équipage lorsque le navire fait le trajet retour :

Le « Ville de Bordeaux » à … Bordeaux

Le « Ville de Bordeaux » est sorti d’un chantier naval chinois en 2004. Depuis sa mise en service, il transporte en moyenne l’équivalent d’un A380 par mois (chiffre de 2005, c’est peut-être un peu plus aujourd’hui).

Le « Ville de Bordeaux » à … Bordeaux

Une fois arrivé à Pauillac, il décharge les éléments de fuselage et les ailes de l’avion sur des barges : soit le « Breuil », soit le « Brion » (photo ci-dessous, prise hier aussi). Ces barges acheminent les éléments d’avion jusqu’à Langon, où l’avion prend la route afin d’être monté à Toulouse.

Le « Ville de Bordeaux » à … Bordeaux



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog