Magazine Politique

Peut on abolir la dette?

Publié le 06 octobre 2012 par Lgdeluz

De plus en plus d'économistes en parlent, faut-il abolir une grande partie de "La Dette"? Pour un économiste australien non seulement il faut le faire, mais si on tarde à le faire il nous prédit le pire désastre financier depuis plus de 500 ans!

steve_keen.jpg
Son nom est Professeur Steve Keen et il nous explique que d'après ses calculs, le taux de dette mondiale (publique, privée etc..) par rapport au PIB mondial, n'a jamais été aussi haut depuis plus de 500 ans. Et ça veut dire que la crise qui approche sera la pire crise depuis plus de 500 ans. Le plus haut niveau de faillites, de chomage, d'austérité, de baisse des salaires et de pauvreté depuis plus de 500 ans.

Vous pensez que la nouvelle est trop pessimiste? attendez la suite. Pour le professeur Steve Keen, les populations qui vont le plus souffrir se trouvent dans les pays désindustrialisés. Les zones géographiques où les emplois administratifs dominent dans la création de "richesse" vont prendre de plein fouet l'éclatement de la bulle monétaire.

Combien de nos leader en sont vraiment conscients? Combien nous préparent à ça? Combien sont en train d'envisager l'abolition d'une partie de la dette publique?

dettepub.jpg
Mais surtout... combien font comme si de rien n'était et nous font croire qu'une cure d'austérité nous permettra de réduire notre dette publique?. Il faut se réveiller et accepter que nous avons dépassé le point de non retour dans le cycle de la dette. Nous le voyons bien avec la Grèce et l'Espagne, les mesures d'Austérité font plaisir aux créanciers mais ne réduisent en RIEN le taux de créance de ces états (sauf un peu pour la Grèce). Le soi-disant fond de soutien européen ne fait que permettre aux Pays d'emprunter PLUS!!, tout en réduisant leur PIB!!

C'est toute une génération de politiques qui sera sévèrement jugée par l'histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines