Magazine Conso

« Image des femmes noires : entre bouche à Kiki et niggabitch »

Publié le 07 octobre 2012 par Latchipie @Tchiiipleblog

Voici un mail reçu qui nous a beaucoup chamboulé… On vous laisse lire…

« Image des femmes noires : entre bouche à Kiki et niggabitch »

Chère Tchipie,

Avant toute chose comme je suis une personne bien élevée, je fais les présentations : je suis un antillais de 32 ans et ma femme est elle aussi antillaise, nous lisons ton blog assidument et nous sommes souvent amusées par tes articles et les commentaires. J’ose venir à toi avec une réflexion : « Image des femmes noires : entre bouche à Kiki et niggabitch » (je suis sûr que ça te plaira).

J’ai eu dernièrement une discussion avec ma petite sœur ado qui m’expliquait qu’elle ne voulait pas se marier avec un homme. Sur le coup j’ai pensé qu’elle était lesbienne et qu’elle faisait son coming out donc j’ai fouillé un peu.

Après discussion elle m’a expliqué qu’elle n’aime que les noirs que c’est plus fort qu’elle. Mais encore : « comment je pourrais finir ma vie avec un homme qui n’a aucun respect pour les femmes ? »

Je n’ai pas compris sur l’instant le rapport « homme noir » et « manque de respect ». Je lui ai dit qu’elle exagérait un peu il y a des mauvais garçons mais la majorité des noirs respectent les femmes. La preuve moi.

Elle m’a alors remémoré toutes les chansons que j’écoute dans ma voiture : « tu entends tout ce qu’ils disent : bitch par-ci bitch par là et encore je ne comprends pas tout »

Je me suis mis à réfléchir, c’est vrai j’écoute  beaucoup de HIP HOP et de DANCEHALL et les chanteurs ont un langage fleuri : Bitch, Walpa, Sketel, Shatta gyal. Ma femme m’a même dit qu’un magazine n’avait pas hésité à qualifier une femme noire (Rihanna) de Niggabitch (salope négresse).

Mais de là à dire qu’ils manquent de respect à toutes les femmes Noires ?

Souvent ces hommes se justifient « Ben ouais y’a des femmes qui ne se respectent pas faut bien qu’on le dise. »

En me penchant un peu plus sur le sujet je me suis rendu compte que l’insulte sort facilement, elle est presque normal dans leur musique, à partir du moment qu’ils parlent d’une femme, c’est une bitch.

Je n’avais pas compris pourquoi ma sœur a mis le critère racial dans l’histoire puis je me suis légèrement rappelé que le rap, le hip hop et la dancehall sont des musiques afro. Mais qui est donc la bitch si ce n’est une femme noire, chantée par des noirs, dans des clips de noirs, avec des femmes noires qui y ondulent des fesses pour quelques euros.

Je n’entends pas les stars blanches du rock ou de la pop parler ainsi de leurs sœurs?

C’est donc une spécificité de la communauté noire ???!!!

Les femmes noires sont-elles donc moins respectables que les femmes blanches ?

Pourquoi cet acharnement des hommes Noirs ?

Ma sœur à sa petite idée sur la question selon elle les noirs s’expriment comme ainsi car c’est le seul domaine où ils ont du pouvoir. Car ces chanteurs qui traitent les femmes de sketels se décrivent souvent comme des hommes à femmes. C’est le seul domaine où ils excellent (où ils pensent exceller ?). Ces collectionneurs mettent en avant leur succès auprès de la gente féminine – walpa interdites ?! –  comme d’autres mettent en avant leur réussite professionnelle et financière.

D’ailleurs le peu d’argent qu’ils gagnent (grâce aux bizness pour la plupart) ils le dépensent et attirent des nouvelles meufs…walpas ? Surement pas celles qui ont des doctorats… On a la femme qu’on mérite ?

Ces chansons sont de plus en plus présentes dans les soirées et à la radio donc si un blanc écoute les paroles des chansons, il serait en droit se dire que les noires sont vraiment des salopes alors …

Les femmes premières valident le concept avec la fameuse phrase « Je sais qu’il ne parle pas de moi donc il peut chanter ce qu’il veut » …

Souvent dans les chansons on parle des femmes en générale alors, pourquoi la communauté des femmes noires ne s’est-elle pas encore levée?

C’est parce qu’elles savent qu’elles valent moins que les autres ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latchipie 1864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog