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10 règles d’or pour séduire vos communautés en ligne…

Publié le 07 octobre 2012 par Sumotic
C’est avec plaisir que nous avons participé à Planète eCommerce la semaine dernière à Mérignac, une belle opération pilotée par plusieurs acteurs institutionnels de la région, parmi lesquels l’association ecomm33, l’AEC et la mairie de Mérignac.
Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’animer une  conférence sur le Community Management et plus largement sur l’optimisation de la présence en ligne et les techniques de recrutement de fans,  aux côtés des sociétés Siroko (spécialisée sur le community management et la e-réputation) et Aesia (spécialisée sur les jeux en ligne). Je vous en propose un petit résumé :
1- Resituer le débat
Concernant mon intervention, mes propos visaient essentiellement à resituer le débat dans la stratégie globale de l’entreprise. En effet, avant de se demander sur quel réseau être et comment l’animer, il est capital de bien définir au préalable ses objectifs et ses cibles et éviter le « je suis sur Facebook parce qu’il faut y être ». C’est le fameux adage  « les outils ne sont que des outils » qui vise à rappeler que la stratégie éditoriale est imbriquée étroitement avec la stratégie commerciale et celle, encore plus globale, de l’entreprise. Il faudra également mettre en place des outils de reporting et de mesure pour voir les outils les plus efficaces et prévoir en amont du temps et des ressources humaines…
Sinon, mes dix conseils étaient :
- Garder son bon sens - Générer du trafic sur vos points de vente - Publier des contenus réutilisables par les fans - Fidéliser la communauté autour d’une publication récurrente - Etre réactif en fonction de l’actualité - Proposer des concours ou promo pour sa communauté - Rester transparent et authentique - Faire de ses fans des ambassadeurs - Ne pas être commercial dans le ton : raconter plutôt que vendre - Créer un contenu exclusif et remarquable
2- Veiller sa e-réputation (Siroko)

Stéphane Deleglise a axé l’essentiel de son discours sur la e-réputation et la nécessité de veiller sur son secteur, comme sur son propre nom. Avec 5 rappels de bon sens: - Être présent où se trouve votre communauté
- Diffuser des messages uniques
- Accepter la critique…
- Être créatif, ne pas fatiguer la communauté
- Planifier vos publications

Sur le Community Management, à proprement parlé, il a rappelé les 3 facettes : - Analyse et veille (identifier, mesurer, localiser, comprendre)
- Création Optimisation (objectifs, moyens, stratégie, conception)
- Animation des réseaux (impliquer, publier, modérer, échanger)

3- Recourir au jeu concours pour fédérer des fans (Aesia).

Cette partie, peut-être davantage à l’attention des PME-PMI plutôt que des TPE, plaçait le jeu (et par extension le jeu concours) au sein d’une stratégie de conquête de fans pour l’entreprise. Rappelant que les applications les plus populaires sur Facebook sont des jeux, cette entreprise développe elle-même des mini-jeux visant à réquisitionner des prospects moins réticents à laisser leurs coordonnées dès lors qu’il y a une fin ludique (que ce soit  pour le jeu en lui-même, le lot ou simplement la compétition…). Si le coût du jeu a pu paraître élevé à certaines TPE, ceci est à mettre en relation avec la qualité du fichier clients qualifié qui en découlera et finalement, cela n’a (presque) pas de prix !! PS : avec un remerciement à MLG pour la photo prise sur le vif…
Claire Decroix
 http://echangeurba.wordpress.com/2012/10/01/10-regles-dor-pour-seduire-vos-communautes-en-ligne/

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