Magazine Séries

Homeland – Episode 2.01

Publié le 07 octobre 2012 par Speedu
Homeland.S02E01.avi_000007716

The smile

Saison 2, Episode 1 sur 12
Diffusion vo: Showtime – 30 septembre 2012

Alors que Brody s’est plus que fait à sa nouvelle vie, Carrie se voit contrainte de replonger au service de la CIA …

Je dois admettre que j’étais vraiment pas pressé de reprendre Homeland. La fin de saison en n’imp nawak et le cliffhanger ne me donnaient pas du tout envie de revenir. Mais bon, voilà, je suis faible et j’ai tenté ce season premiere. Et finalement, c’était pas si mal. Comme si les scénaristes avaient enfin cuvé la gueule de bois du week end de mi saison 1. Nan parce que les rebondissements de la fin de saison 1 (ce cliff, la veste) ont été écrit avec 3 grammes d’alcool dans le sang, c’est pas possible autrement. (Ou Jane Espenson a pris un pseudo) … Heureusement, pas de veste pour cette reprise.

Homeland – Episode 2.01

L’épisode se devait donc de remettre tout le monde en place et Carrie se retrouve à jardiner et faire la cuisine pour sa famille lorsqu’elle n’enseigne pas l’anglais aux nouveaux arrivants sur le territoire américain. Saul est au Liban pour traquer de l’information. Brody se voit proposer la candidature au ticket pour être vice président. Voilà, c’est fait. Tout se passe bien pour tout le monde. Ils sont tous contents jusqu’à ce que leur passé les rattrappe.

Carrie se voit donc contrainte de retourner sur le terrain alors qu’elle n’est pas complétement guérie. Elle parait même encorep lus imprévisible et instable qu’avant avec sa mémoire quelques peu défaillante. C’est très intéressant, d’autant plus qu’il va être compliqué de la remettre sur la touche après cette mission de contact qu’elle seule peut accomplir. Comme le montre son sourire, la junkie a eu sa dose d’adrénaline et ne va pas vouloir retourner jardiner aussi facilement maintenant. Ce season premierep ose bien les bases pour elle. Comment va t-elle revenir dans la partie et tiendra t-elle le choc ou va t-elle devenir complétement folle ?

De son coté, Brody se doit d’agir pour Abu Nazir même si pour lui, ses rapports avec le terroriste était terminé. Le voilà à voler une liste de noms. Quelles seront les prochaines missions qu’il devra accomplir ? Quand se fera t-il coincer ? On voit bien que la saison va jouer sur cette question. Publiquement, il est de plus en plus haut et parfait mais en coulisses … Quand les deux vont se rencontrer, il risque de connaitre une chute très violente. Qui va le mettre en danger ? Abu Nazir par ces missions ? Sa famille par ses erreurs ou bien lui-même ? Je ne sais pas pourquoi mais je sens un aveu à Carrie en fin de saison, tellement il aura été usé par les apparences à maintenir et le conflit intérieur qui se dessine en lui.

L’épisode insiste d’ailleurs bien sur les apparences, mais un peu maladroitement avec les lycéens. La discussion pleine de clichés est mal écrite mais elle semblait nécessaire pour appuyer le fait qu’être musulman n’est pas être un terroriste. Sa fille le rappelle bien en face d’un abruti qui pense qu’il faut atomiser le moyen orient. Cette prise de position permet aussi de rappeler la réalité de l’électorat américain: une grande partie est et reste encore anti musulman, faisant des amalgames trop rapides, trop faciles et surtout totalement erronés. Il suffit de voir le quasi scandale qu’il y a eu il y a quelques mois avec le président Obama. On comprend dès lors mieux le problème qui se pose à la maison avec Jessica. En plus de s’estimer trahi par les cachoteries de son mari, elle a conscience du problème électoral que peut poser la révélation publique que Brody est devenu musulman. C’est qu’elle y a pris goût à la vie de femme de politique.
Ces deux scènes ouvrent énormément d’excellentes questions et de bonnes thématiques. Mais malheureusement, j’ai trouvé l’écriture de ces scènes loin d’être excellente, trop bourrine et en prime, elles m’ont paru trop surjouées.

Bref, 8/10

J’ai eu très peur mais finalement, c’est un très bon season premiere qui nous a été proposé et qui m’a redonné confiance en la série. Ce n’était pas gagné après les scènes débiles de la fin de saison 1.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine