Magazine F1/moto

Lotus / Renault: Une écurie au bord de l’implosion

Publié le 08 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
preview 300x200 Lotus / Renault: Une écurie au bord de limplosion

© LAT / Lotus

« Kimi Räikkönen a franchi la ligne d’arrivée à une solide 6ème place lui permettant de
conserver sa 3ème place au championnat, alors que Romain a été classé 19ème après un
abandon tardif, à l’issue d’un GP du Japon mouvementé. L’équipe reste 4ème au
classement des constructeurs et accroît son avance sur Mercedes à 103 points, mais à 24
points maintenant de Ferrari, 3ème. » est ce que l’on peut lire sur le communiqué de presse officiel post course de l’écurie Lotus.

J’aime beaucoup la « solide » 6ème place, comme si c’était un résultat extraordinaire (En fait, vu la dégringolade de la E20, ça l’est!). Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, lors du GP de Hongrie, la Lotus jouait encore la victoire, finissant à une poignée de centièmes derrière la MP4 Mac Laren de Lewis Hamilton. Et encore, grâce au talent de Kimi. Ce dernier, d’ailleurs, après le GP du Japon a exprimé tout son mécontentement envers l’écurie qui n’est guère capable de lui fournir qu’une monoplace semblant lestée de 450 kilos par rapport à ses concurrentes:

Kimi Räikkönen, P6, E20-05
« Ce n’est pas le résultat que j’espérais, mais malheureusement, nous n’étions pas assez
performants aujourd’hui, ça devient habituel. Le départ était très tendu. J’étais à côté de Fernando [Alonso] au départ et il a insisté à l’extérieur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour passer. J’ai perdu du temps là et par ailleurs, mon second pit stop n’était pas le meilleur. Donc dans
l’ensemble, une course assez difficile. Le point positif c’est que j’ai pu marquer des points
qui me permettent de garder le contact au championnat. »

Oui, m’enfin, maintenant, l’adversaire direct n’est plus Fernando, ni même Sebastian, mais plutôt Lews Hamilton, histoire de sauvegarder comme il peut sa troisième place au général. Indigne de la part de Lotus, qui matraque par Eric Boullier depuis mi août que la E20 allait redevenir compétitive, et… on attend encore. Romain, lui en rajoute une couche:

Romain Grosjean, abandon / classé 19ème, E20-03
« Depuis mon retour à Singapour, ma priorité a été de me montrer prudent au départ. Je
surveillais Sergio [Perez] sur ma gauche pour m’assurer qu’il n’y aurait pas de contact avec
lui. Il y avait une grosse différence de vitesse entre Mark [Webber] et moi dans le premier
virage, ce qui m’a surpris et je l’ai heurté. C’était une erreur idiote. Mark [Webber] est venu
me voir après la course et, évidemment, il n’était pas content. Mais je lui ai présenté mes
excuses et il faut passer à autre chose. Nous allons nous asseoir et tout bien analyser à
nouveau avant la prochaine course pour savoir comment éviter ces problèmes. En fin de
course, les pneus étaient presque morts et j’étais en dehors des points. Alors l’abandon
n’était pas insensé. La journée n’a pas été bonne, mais il faut se projeter vers la Corée et
une opportunité de s’amender. »

Oui, sauf que s’amender, je crois que c’est fini, on peut à présent dire de Romain qu’il a tout simplement fichu sa carrière de pilote de F1 en l’air. Sans le soutien financier de son sponsor Total, et selon des rumeurs provenant de sources proches du team, Romain aurait été éjecté purement et simplement. C’est un pilote qui est très dangereux -dans le mauvais sens du terme- aux démarrages, et mon avis est qu’il n’a plus sa place dans l’élite. Le genre de comportement de fou qu’il a lors des départs est le même que celui qui avait causé la mort de Ronnie Peterson à Monza en 1978 (comble de l’ironie, Peterson était chez Lotus à l’époque, aux côtés de Mario Andretti). Plus de 5 accrochages, dont un qui aurait pû être mortel, une suspension n’y auront rien changé. Lotus a perdu cette année, très certainement les 2 et 3 ème place constructeurs, si ce n’est la première!, par sa faute. Il n’est plus fiable, le paddock commence à le haïr, et même Boullier commence à en avoir marre:

Eric Boullier, Team Principal
« A l’évidence, cela ne n’est pas passé selon nos attentes. Nous avons vu à Singapour, lors
du retour de Romain, que les autres pilotes lui mettaient la pression au départ. Ici, c’était un
peu mieux, mais il a commis une petite erreur de jugement entre sa vitesse -plus rapide – et
celle de Mark. Je pense qu’il a fait des progrès, mais encore un nouvel incident c’est trop malheureux. Quant à Kimi, la performance de sa voiture était moins bonne qu’escomptée. En partant
septième, nous avions des espoirs plus élevés. Mais si la performance n’est pas suffisante,
cela ne se passe pas bien. Nous n’avons pas pu tout réunir pour rendre sa course
meilleure et lui faire gagner d’autre position. »

Le seul, avec Räikkönen, se démenant dans cette équipe pour essayer de rester sur les rails alors que les autres… déraillent, c’est … :

James Allison, Directeur technique
« La meilleure chose à retenir de cette épreuve est que nous avons marqué des points.
Mais ce n’est certainement pas le week-end que nous espérions vendredi, ni celui que
nous escomptions après les qualifications. Je suis déçu que Kimi ait dû courir avec les
yeux fixés sur les rétroviseurs plutôt que d’attaquer ceux qui le précédaient. Nous devons
accepter le fait qu’il faut extraire plus de performance de la E20 si nous voulons progresser
au championnat des constructeurs plutôt que de nous reposer sur notre confortable
quatrième place. Il aurait été beaucoup mieux de marquer des points avec les deux
voitures, mais malheureusement, un incident au premier tour pour Romain nous en a
empêché. »

Malheureusement pour Lotus, les fans, moi même d’ailleurs, ultra fan de Raikko, ne croyons plus au renversement de vapeur promis, repromis, depuis des mois par les dirigeants de Lotus. Gageons que le tandem Allison/Raikkonen saura au moins maintenir la barque à flot avant qu’elle ne sombre à l’entrée du port. Suzuka était THE grand prix pour Lotus, ils sont encore une fois passés à travers. Et je ne crois pas au miracle en Corée ce week-end. Moi, je ne crois plus au Père Noël, ni à la Petite Souris.. Et vous? Qu’en pensez-vous?

Lotus est au bord de l’implosion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines