Magazine Médias

SpaceX lance sa capsule Dragon vers la Station spatiale ISS

Publié le 08 octobre 2012 par Copeau @Contrepoints

La société américaine SpaceX a lancé avec succès sa capsule privée Dragon à bord de sa fusée Falcon 9 vers la station spatiale internationale. C'est la première de douze missions d'approvisionnement vers l'avant-poste orbital pour le compte de la NASA.

SpaceX lance sa capsule Dragon vers la Station spatiale ISS
Le lanceur a décollé de son pas de tir de Cap Canaveral en Floride dimanche à 20h35 locales au terme d'un compte à rebours sans problème. Dix minutes après le lancement, Dragon s'est séparé du deuxième étage du lanceur et a atteint l'orbite terrestre. Le vaisseau spatial a ensuite déployé ses deux antennes solaires avant d'entamer une course poursuite de l'ISS qui se trouve à 350 km d'altitude. L'amarrage s'effectuera à l'aide du bras robotisé de l'ISS contrôlé par deux des six astronautes à bord de la station. Dragon doit revenir sur terre le 28 octobre avec un amerrissage parachuté dans le Pacifique au large des côtes du sud de la Californie.

Il s'agira de la deuxième visite de Dragon à l'ISS après le premier vol de démonstration parfaitement réussi en mai qui avait marqué le premier amarrage d'un vaisseau privé à l'avant-poste orbital et ouvert une nouvelle ère dans le transport spatial sur orbite. Dragon achemine pour cette première mission d'approvisionnement environ 454 kilos d'équipements dont des matériaux essentiels à des expériences scientifiques que doivent mener les six membres de l'équipage actuel de l'ISS,  qui comptent deux Américains, dont une femme, un Japonais et trois Russes. Dragon livre également de la nourriture dont, fait rare, de la crème glacée, ainsi que des vêtements et d'autres fournitures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog