Magazine Humeur

Rat des villes et rat des champs

Publié le 08 octobre 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Un pays qui s’industrialise a besoin d’une main d’œuvre pour faire fonctionner son tissu industriel. Habituellement c’est pendant cette période que les villes – premiers bassins industriels – deviennent plus attractives. Elles représentent un El Dorado pour les populations rurales qui y voient des perspectives d’emploi importantes et des opportunités d’enrichissement. L’urbanisation permet aux villes d’avoir accès à la main d’œuvre dont elle a besoin pour créer plus de valeur (de richesse). On a observé cette situation pendant la Révolution Industrielle du XVIIème au début du XXème siècle dans les pays du Nord. Ça a aussi été le cas des pays asiatique entre 1985 et 2010. Mais il semble qu’encore une fois, l’Afrique soit l’exception qui confirme la règle. Comme vous pouvez le voir dans le graphique qui suit, en Afrique, urbanisation n’est pas toujours synonyme d’enrichissement.

urbanisation-afrique

Certains pays ont expérimenté un effet d’enrichissement similaire aux à celui des pays asiatiques (Kenya, Cameroun, Guinée Bissau, Ghana). Cependant, cet enrichissement n’a pas été aussi drastique que celui qu’on observe dans les pays asiatiques. Si on compare la pente qui représente l’évolution du taux d’urbanisation par rapport au niveau de revenu entre 1985 et 2010, on remarque que l’inclinaison de la pente est moins prononcée pour ces pays africains : une augmentation de 1% du taux d’urbanisation entraine une amélioration du revenu moins importante que pour les pays asiatiques comme le Vietnam ou la Thaïlande par exemple.

Les villageois de pays comme le Libéria et le Zimbabwe se sont retrouvés dans une situation pire que celle dans laquelle ils étaient lorsqu’ils vivaient à la campagne.

Dans le cas du Nigéria, il semble que la main d’oeuvre rurale n’a pas été des plus productive. La situation financière des rats des champs est la même, qu’ils soient à la campagne ou en ville…

Selon The Economist, ce que ces pays ont en commun c’est qu’ils n’ont pas réussi à instaurer des politiques qui favorisent la création d’emploi pour utiliser la main d’œuvre rurale à des fins de création de valeur. Les pays africains ne bénéficient pas de l’urbanisation parce qu’ils n’ont pas réussi à instaurer des politiques d’emploi qui encouragent l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi. Qu’en penses-vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robindebrousse 190 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines