Magazine Beauté

Poussée dentaire de bébé : 8 astuces pour le soulager

Publié le 08 octobre 2012 par Grands49 @grandsmeres

Boy

bébé

La première dent de bébé peut sortir entre 3 mois et plus de 12 mois chez certains. Cela varie d’un enfant à l’autre. La poussée dentaire de bébé n’est pas une période facile pour bébé comme pour les parents ! C’est pourtant une étape obligatoire de la vie, qu’il faut essayer de gérer au mieux. Voici 8 astuces pour soulager les dents de bébé. Mais tout d’abord, savez vous reconnaitre les symptômes de la poussée dentaire de bébé?

Quels sont les symptômes de poussée dentaire ?

Voici différents symptômes que votre bébé peut présenter : Irritabilité inhabituelle, gencives gonflées et rouges, nez qui coule, siège irrité, joues rouges, salivation excessive, perte d’appétit, diarrhée, perte de sommeil, légère fièvre.

Astuces de Grand-mère

  • Astuce n°1 : L’anneau de dentition réfrigéré

    Votre bébé a besoin de mordiller et c’est normal, ça le soulage. Donner à votre bébé un anneau de dentition réfrigéré (sans bisphénol A et sans phtalates). La température froide apaise et endort les gencives de bébé. Mais attention, l’anneau doit être mit au réfrigérateur et non au congélateur ! Le froid extrême n’est pas bon pour bébé ! Il risque d’avoir des brûlures.

  • Astuce n°2 : Le massage des gencives

    Lavez vous soigneusement les mains. Massez les gencives de votre bébé à l’aide de votre doigt propre en effectuant juste des petites pressions, cela l’apaisera.

  • Astuce n°3 : La racine d’iris bio

    Ce remède de grand-mère est depuis longtemps réputé pour soulager la poussée dentaire de bébé. Donner à votre bambin une racine d’iris bio à mordiller. Celle-ci libèrera des principes actifs qui apaiseront la douleur et la gencive de bébé. Ne lui mettez jamais le cordon au cou, donnez lui dans sa main, toujours sous surveillance. Ne pas lui donner s’il a déjà des dents.

  • Astuce n°4 : Un gant de toilette humide

    Si votre bébé a plus de 6 mois, humidifiez un gant de toilette propre avec de l’eau froide. Votre bébé s’en servira pour mordre et se calmer.

  • Astuce n°5 : Le collier d’ambre

    Les colliers 100% ambre pour bébé sont utilisés pour apaiser les poussées dentaires. En le mettant autour du cou, bébé serait donc soulagé ! Il est déconseillé que votre enfant dorme avec.

  • Astuce n°6 : Le gel gingival

    Massez doucement les gencives de votre bébé avec un doigt propre et du gel (Gel gingival bio à la sauge Weleda). Votre bébé sera soulagé.

  • Astuce n°7 : La Chamomilla

    L’homéopathie peut être envisagé pour les dents de bébé. La Chamomilla aussi appelée camomille allemande est une plante réputée pour soulager la poussée dentaire de bébé. Donner 5 granules de Chamomilla vulgaris 9 CH trois fois par jour.

  • Astuce n°8 : La carotte cru

    Si votre bébé a plus de 6 mois, laver et éplucher une petite carotte bios cru bien ferme. Mettez votre enfant en position assise et donnez lui pour qu’il la morde. A faire impérativement sous surveillance.

Les conseils de nos grands-mères

  • Il ne faut pas essayer de faire sortir la dent de bébé, cela peut être dangereux et il pourrait y avoir une infection.
  • Prendre près de vous un bavoir pour l’essuyer régulièrement.
  • Consulter votre médecin si nécessaire.

Crédit(s) photo(s) : © Calek – Fotolia.com / Voir la photo bébé
Source(s) : Le blog Grands-mères.
En savoir plus : Wikipédia – Les lèvres, Au féminin – Lèvres gercées


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grands49 508156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte