Satsuma (eau de )

Par Lof


La recherche "satsuma" dans google-images montre presque uniquement des photos de mandarines, couleur orange. Même chose avec ウンシュウミカン, ou en chinois avec 温州蜜柑
Pourtant aucune mandarine satsuma n'est orange dans l'orangeraie, ici comme ailleurs.
Ces mandarines hâtives sont clairement méridionales, elles ont besoin de 10 heures de soleil par jour pour mûrir, la maturité est fin septembre, octobre (Hasimoto en premier puis Iwasaki, Okitsu photographiée ici et la plus commune).



Elles sont donc bien vertes (les nuits sont encore chaudes, il faisait 17° ce matin), superbes avec une pulpe d'un orange brillant sous le peau verte brillante elle aussi.
Magnifique fruit, peau fine, pleine d'essence de mandarine superbement parfumée, facile à peler.
Mais le bonheur de découvrir la magnifique couleur de la pulpe, dans l'air qui embaume, et sous la peau vert sombre, bonheur et émerveillement, n'est pas donné à tout le monde.
En effet, "malheureusement", ces mandarines sont passées au froid pour changer de couleur car les distributeurs estiment qu'une mandarine verte n'est pas attrayante pour le consommateur.
La satsuma, parfois appelée "agrume de miel", est juteuse, sucrée et peu acide.
Son jus est ami des saveurs de fenouil, de grenade, d'aubergine, d'amande...
Mais elle est surtout indiquée dans l'eau fraiche qui fait tant de bien avec des derniers après midi chauds, sans excès, deux ou trois fruits par litre d'eau suffisent,
servir avec une rondelle fraîchement coupée si vous avez des satsumas à peau verte,
sinon venez, c'est un spectacle et un régal.