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Les tendances de consommation de smartphones

Publié le 08 octobre 2012 par Telephonissimo
Le cabinet de conseil en télécommunications et médias Analysys Mason a réalisé une nouvelle étude sur les tendances de consommation de smartphones. L’étude est basée sur les données provenant de 1000 smartphones appartenant aux utilisateurs provenant de France, d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le rapport décrit les actions quotidiennes des possesseurs de smartphones sur le trafic de données, l’utilisation des applications mobiles et l’intégration de contenus mobile.  Les tendances de consommation de smartphones Les conclusions révèlent que plus de 45% des utilisateurs de smartphones utilisent différents logiciels de messages instantanés et des applications dites OTT, en dehors des SMS traditionnels. En plus, 20% des possesseurs de smartphones utilisent la technologie VoIP pour appeler moins cher et 20% de ces consommateurs l’utilise plus que les services traditionnels de communication vocale.  Selon l’étude, l’application de messagerie la plus populaire est l’application « WhatAPP Messenger » qui est utilisée par 20% des sondés. 1,7% des questionnés utilisent en exclusivité la messagerie instantanée sans utiliser le SMS. 97% des interrogés recourent au SMS traditionnel. Les auteurs du rapport affirment qu’« à cause de la fragmentation du marché de la messagerie, le nombre de SMS émis par un utilisateur baisse légèrement dans certains pays occidentaux ».  Quant à la technologie VoIP, le logiciel Skype continue à dominer sur le marché de la voix sur internet. 79% des utilisateurs de la VoIP utilisent Skype. Les autres logiciels VoIP utilisés sont Viber et Google Talk avec 5% et respectivement 0,8%. Pour faire des économies sur les appels à l’étranger et les appels vers un portable, 20% des utilisateurs VoIP utilisent la téléphonie VoIP depuis mobile plus que les services traditionnels de communication vocale. La VoIP mobile est plus populaire chez les hommes que chez les femmes. Cette tendance pourrait avoir comme conséquence la marginalisation des opérateurs classiques.  L’étude souligne aussi que le prix des services de base des opérateurs mobiles a une influence sur le taux d’implémentation des applications OTT. 

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