Magazine Culture

D8: Une chaîne chasse l’autre

Publié le 08 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

D8: Une chaîne chasse l’autre

Et voilà! Direct 8 s'éteint et laisse place à D8, la "nouvelle grande chaîne" avec un score de 720 000 téléspectateurs soit 2,6% de part d'audience en première partie de soirée pour l'émission inaugurale et qui atteint 4,8% de part d'audience soit 1,2 millions de téléspectateurs avec "Million Dollars Baby".

Un passage qui me rappelle le lancement de feu La Cinq devenue par la suite la 5ème puis France 5... À l'époque c'était Silvio Berlusconi et le magnat de presse Robert Hersant qui se lançaient dans l'aventure.
Et quelle aventure puisque la chaîne devra tirer sa révérence le 12 avril 1992, criblée de dettes... L'inauguration s'était pourtant faite en grandes pompes... le tout Paris était convié, la direction avait débauché la plupart des stars de TF1 comme Patrick Sabatier, Patrick Sébastien, Christian Morin, Roger Zabel, Alain Gillot-Pétré... une débauche de grands moyens. Pourtant La Cinq s'éteindra quelques années plus tard... Mais qu'il s'agisse de lancement ou d'extinction, ces années là, on avait le goût des mises en scène réussies. Nous aurions pu voir par exemple tout le staff de Direct 8 réuni et larmoyant prêt à lancer un générique de fin montrant partir au loin le logo de la chaîne pour laisser place à un grand show digne des grandes heures de Sacrée Soirée...

Espérons pour Laurence Ferrari et ses acolytes que le succès du lancement de D8, dont le budget est évalué à 120 millions d'euros par an (3 fois plus que Direct 8), ne soit pas lui aussi un feu de paille !

Bonne semaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog