Magazine Asie

Combat des chefs à Heukseok-dong

Publié le 23 mars 2008 par Fredo
J'aime bien les raccourcis que la vie offre parfois. Après avoir trébuché hier matin sur Chung Dong-Young en prenant mon bus, ce midi à un repas organisé par la Chambre de Commerce Européenne j'ai assisté au discours donné par Chung Mong-Joon, qui était invité d'honneur.
Vice-président de la FIFA, candidat à la présidentielle de 2003 (pour un autre parti, certes), fils du fondateur de Hyundai, richissime, Chung Mong-Joon est un poids lourd du parti actuellement au pouvoir, le Grand National Party (한나라당). Et il se présente aux prochaines élections législatives face à Chung Dong-Young, éléphant de son parti aussi, dans le pauvre district de Dongjak (auquel appartient Heukseok-dong), qui n'en demandait pas tant.
Le district de Dongjak, c'est 200.000 habitants, seulement 2 lycées (il en faudrait 10), et l'immobilier y est deux fois moins cher que dans le quartier voisin de Seocho. Je ne sais quel obscur stratège politique a décidé que c'était un district clé de la prochaine élection, et qu'il fallait le gagner absolument en y envoyant des champions ; voilà à présent nos deux Chungs occupés à y faire quotidiennement les marchés pour trouver des mains à serrer.
Chung Mong-Joon a promis de raser les vieux quartiers – petites ruelles de maisons non pas traditionnelles mais plutôt de vieilles villas de deux ou trois étages, possédant un certain charme malgré tout - pour y construire des "new town", c'est à dire des barres d'appateuhs. Ce qui ferait monter la valeur de l’immobilier du district, donc intéresse tous ceux qui y sont déjà propriétaires d’un appart. Attaché à mon cabanon dans ma ruelle, je préfèrerais autant que les habitants de Dongjak se choisissent comme député le Chung au blouson vert fluo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte