Magazine Asie

Nuit et jour – Hong Sang Soo à Paris

Publié le 16 mars 2008 par Fredo
Vu hier le dernier film de Hong Sang Soo, Nuit et Jour (밤과낮). La quasi-totalité du film se passe en France : le personnage principal, un peintre de Séoul qui fuit la Corée quelques semaines pour éviter des ennuis avec la police suite à une histoire de cannabis, se réfugie à Paris. Désoeuvré, il se ballade avec son sac à dos Eastpak sous le ciel gris, et rencontre l'univers des Coréens de Paris : minbak (petit hotel chez l'habitant), restaurants où la bouteille de soju coûte une fortune, petites étudiantes coréennes en art un peu perdues et prêtes à se laisser séduire.
En dehors du décor, rien de bien nouveau chez Hong Sang Soo. Le film met en scène son habituelle comédie humaine, les gênes et la gaucherie des relations, l'impossibilité de se comprendre, les désirs mal assumés et mal consommés, la lâcheté, la stupidité parfois. Et pour sauver tout ça, la beauté des filles. La froideur qui caractérise toutes ses oeuvres est bien sur présente, et finit à la longue par lasser (le public coréen boude d'ailleurs ses films depuis de nombreuses années).
Je retiens tout de même quelques scènes intéressantes, notamment cette rencontre, impossible dans un autre endroit, entre le héros et un jeune Nord-Coréen, (mal) joué par un acteur de série télé affublé d'un pins à drapeau et d'un accent supposé nordiste. Commencée autour d'un café, brave tentative pour essayer de mieux se connaître, la rencontre entre le Sudco et le Nordco se finit, littéralement, par un bras de fer. Une scène assez drôle, et dont la seule interprétation à laquelle j'arrive est : qu'ils viennent du nord ou du sud, les deux sont décidément aussi cons l'un que l'autre.
Dans l'univers de Hong, les Sud-Coréens ont déjà suffisamment de mal à se comprendre entre eux pour que l'on puisse espérer quoi que ce soit dans leurs relations avec les frères du Nord.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog