Magazine Asie

L'île aux enfants

Publié le 14 mars 2008 par Fredo
Je n'ai pas encore eu l'opportunité de parler de ma deuxième visite d'ONG coréenne il y a deux semaines. Près de l'aéroport de Gimpo, dans la banlieue est de Seoul, se trouve un village pour orphelins et enfants dont les parents sont incapables de s'occuper. 130 enfants, allant de tout jeunes gamins jusqu'à des ados se préparant à entrer à l'université, vivent par groupe de 6 ou 7 dans de petites maisons. Chaque maison est tenue par une maman adoptive, et les "frères et sœurs" sont répartis dans chaque maison de façon à ce que tous les âges cohabitent ensemble.
En plus des mères adoptives travaillent dans le centre une cinquantaine d'éducateurs, de psys, de volontaires. Les enfants suivent des cours donnés par des bénévoles. Certains suivent des thérapies pour les aider à surmonter leur passé. Les enfants déshérités du quartier voisin peuvent suivre ces cours du soir, et l'association offre aussi du soutien aux jeunes mères étrangères mariées à des hommes coréens. (voir ce post. Ces femmes qui découvrent la Corée après leur mariage éprouvent de terribles difficultés à s'adapter, leurs enfants souffrent de discrimination. L'une d'elles s'est suicidée la semaine dernière.)
L'ambiance est plutôt joyeuse, les gamins bruyants et joueurs, ca court et ca crie de partout.
L'ONG est une organisation internationale, (le fondateur est autrichien), catholique ; elle a créé trois villages en Corée. Ils sont toujours à la recherche de volontaires, prêts à leur donner des cours, ou tout simplement à venir s'amuser avec les enfants, faire du sport avec eux, et à les sortir un peu. Site web ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte