Magazine

La nuit des lumières

Publié le 09 octobre 2012 par Espritvagabond
Une fois l'an, à Leeds, on célèbre pendant la nuit; La nuit des lumières.
Ce thème sert de prétexte à l'illumination et l'ouverture nocturne de plusieurs édifices publics - comme l'hôtel de ville, par exemple, et invite les artistes de toutes disciplines à offrir des performances publiques pour l'occasion. Une centaine d'activités diverses prennent donc place pendant la nuit des lumières (qui est en fait une soirée des lumières, puisque les activités s'étendent essentiellement de 17h à 23h et permettent une large participation familiale).
La nuit des lumières
Ainsi, j'en ai profité pour prendre quelques clichés nocturnes d'édifices phares de la ville, comme celui du Civic Hall.
La nuit des lumières
Je ne suis pas arrivé à déterminer si cette horloge dans une main lumineuse faisait partie ou non de la petite présentation théâtrale juste à côté, puisque je suis arrivé sur les lieux à la toute fin de la représentation, mais j'ai tout de suite pensé que la présence d'une horloge aussi originale venait confirmer mon impression que les gens de Leeds aiment être à l'heure.
La nuit des lumières
Millenium Square était très animé - comme tout le quartier civique d'ailleurs - et l'écran qui diffuse normalement les nouvelles de Londres présentait des vieux films en noir et blanc sur la place.
La nuit des lumières
Quelques kiosques offraient de la nourriture et des divertissements, mais c'est cette jeune femme spécialisée en desserts, thés et cafés qui a attiré mon attention, avec son installation issue d'une Volkswagen Westfalia rose.
La nuit des lumières
Le City Museum était ouvert toute la soirée et présentait des expositions spéciales pour l'occasion - de même que certains tours de villes thématiques, dont un classique sur les lieux hantés et les fantômes. J'ai plutôt visité une très étrange exposition photos sur les liens entre Leeds et le Canada (j'y reviendrai éventuellement). Les artistes ayant définitivement adopté un point de vue naturaliste, les photos des villes canadiennes comme Québec ou Vancouver, ou celles de Calgary ou du Manitoba étaient particulièrement non représentatives de l'image que l'on se fait de ces endroits ou de leurs lieux les plus connus.
La nuit des lumières
L'Hôtel de ville était lui aussi mis à contribution, avec des visites de sa tour (malheureusement fort limité, les billets s'étaient envolés des heures plus tôt) et était illuminé pour l'occasion. Devant le City Hall, des femmes costumées en zombie participaient à une séance de Zombie Aerobics qu'aurait adoré une de mes amie fan de F&SF (Valérie B). Les zombies ont d'ailleurs offert une performance particulièrement remarquée sur Thriller de Michael Jackson.
La nuit des lumières
À l'intérieur du vestibule de l'Hôtel de ville... qui offrait la visite de la Cour Municipale...
La nuit des lumières
... et des cellules où sont hébergés les prisonniers avant leur comparution. On accède à celles-ci directement de la salle d'audience de la Cour par un escalier menant au sous-bassement de l'Hôtel de ville.
La nuit des lumières
Plus bas (!), nous accédons aux anciennes cellules, où les prisonniers étaient maintenus dans une obscurité totale - et des préposés à la nuit des lumières se font un plaisir de nous faire vivre l'expérience pour 5 minutes par petits groupes. Rigolo, si vous n'êtes pas claustrophobes.
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte