Magazine

Sept "personnages" de Leeds

Publié le 09 octobre 2012 par Espritvagabond
Un petit billet photo prétexte à vous présenter sept "personnages" aperçus à Leeds.
Le prince noir sur son cheval. City Square. Le prince noir, C'est Edward Prince de Galles, fils aîné du Roi Edward III mais qui mourut un an avant son père, cédant ainsi le trône à son fils Richard II. Ce faisant, il devenait le premier Prince de Galles à ne pas devenir Roi d'Angleterre. Le prince noir n'a aucun lien avec la ville de Leeds, mais le Maire de Leeds, qui a personnellement payé pour faire ériger cette statue, avait beaucoup d'admiration pour lui. On dit aussi qu'il aurait s'agit d'un honneur pour l'alors futur Edward VII qui avait, en tant que Prince de Galles, fait ouvrir l'infirmerie de Leeds et le Yorkshire College, maintenant tous deux partie de l'Université de Leeds.
Le camionneur de Dortmund  - portant un tonneau de bière (The Dortmund Drayman). Dortmund Square. Ici, la connexion est plus facile à faire; la ville de Leeds ayant été jumelée pendant une décennie à la ville allemande de Dortmund, cette dernière a commandité une sculpture en honneur de ce jumelage qu'elle a offerte à Leeds. la sculpture est de Arthur Schulze-Engels.
James Watt. Devant l'ancien bureau de poste. City Square. Cette sculpture honorant l'homme de science écossais a été érigée au moment de l'élévation de Leeds du statut de Town à celui de City, un passage important en Angleterre. Watt est ainsi honoré car si Leeds a prospéré de la sorte, c'est en grande partie grâce à ses inventions améliorant l'efficacité des engins à vapeur.
Nymphe, en face de l'Hôtel The Queens. City Square. Il y a huit figures féminines qui encerclent le prince noir à City Square. Quatre d'entre elles représentent le matin, et les quatre autres le soir. On a ainsi voulu inviter les passant à la réflexion et faire contraste avec la figure forte du prince noir sur son cheval.
Joueur de pétanque observé par une petite famille. Bond Court. La présence d'un joueur de pétanque à cet endroit s'explique par la présence d'un terrain de pétanque juste à côté. Que fait un terrain de pétanque (d'un court seulement) en plein milieu de l'Angleterre demeure pour moi un mystère, mais j'ai lu qu'il existe un club, et un tournoi annuel de ce sport marseillais prenant place à cet endroit, en plein centre-ville de Leeds.
Celle-ci est plus facile à identifier - et à interpréter. Après la mort de la reine Victoria, plusieurs villes d'Angleterre ont commandités des monuments en son honneur, et Leeds n'a pas fait exception. Ce monument a donc été inauguré en 1905 et placé devant le Leeds City Hall. Quelques décennies plus tard, quand le square devant l'hôtel de ville a été remodelé pour faire place à des rues plus larges et du stationnement, le monument à été déplacé dans le Woodhouse Moor, un grand parc urbain à côté de l'Université de Leeds, où il est toujours. La sculpture montre Victoria, mais aussi des représentation de la Paix (à gauche sur ma prise de vue) et de l'Industrie (de l'autre côté du monument). Au bas, on peut voir les noms de territoires/colonies alors partie de l'empire britannique - le Canada apparaissant sous la statue représentant la Paix.
Arthur Wellesley a été le premier Duke of Wellington et après sa mort, on a voulu l'honorer (pourquoi à  Leeds? Aucune idée, mais j'imagine qu'ayant été un personnage politique important - secrétaire d'état et premier ministre - plusieurs endroits en Angleterre l'ont honoré de la sorte). La sculpture a été réalisée par le sculpteur favori de la reine Victoria - Marochetti - un choix controversé vu l'origine italienne de l'artiste: Certains britanniques auraient préféré un artiste national pour honorer un personnage aussi important. Comme la sculpture était elle aussi devant le City Hall, elle a été déplacée dans le Woodhouse Moor en même temps que celle de Victoria en 1937.
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte