Magazine Environnement

La vérité sur le bruit des éoliennes

Publié le 09 octobre 2012 par Angélie Baral @Greenvibes

A ceux qui accusent les éoliennes de faire du bruit, cette vidéo rappelle la mauvaise foi de l'argument. J'ai moi-même déjà dormi pas loin (certes, pas au pied...) et mon audition est plus que parfaite, entendant même bien souvent le bruit d'appareils électriques sous tension. Il faut rappeler qu'à plus de 100m d'une éolienne (les constructions étant de toutes les façons interdites dans ce périmètre), un simple bruissement de feuillage vous couvre le souffle des pales. La moindre petite route de campagne avec ses engins agricoles occasionne bien plus de nuisances!

Et qu'on ne me parle pas de laideur car les anti-éoliens ne comparent jamais l'esthétisme des différents modes de production d'énergie entre eux!!! Or, on ne compare pas l'esthétisme d'une éolienne à une absence d'éolienne. On doit comparer l'esthétisme de l'implantation d'éoliennes par rapport à l'implantation d'autres formes d'énergie (soit la vision d'un réacteur, d'une cheminée de centrale, d'un barrage...). J'avais déjà longuement argumenté sur ce sujet (voir l'article "une éolienne, c'est moche"). 

Enfin, souvenez-vous. Les énergies renouvelables ne reposent pas intégralement sur UN mode de production, mais d'un mix énergétique où une production peut prendre le relai de l'autre, comme le solaire qui faiblit bien souvent quand les indicateurs sont au vert pour l'éolien et inversement. La vidéo le rappelle: une seule éolienne, c'est une commune entière de 5000 habitants qui peut être alimentée. On est loin de l'image d'une France ressemblant à un hérisson géant.

Certes, je ne suis pas pour le démantèlement immédiat du nucléaire car le niveau de production des énergies renouvelables est trop faible, il faut d'abord considérablement accroître ce taux et procéder à un remplacement progressif. Mais à terme, cela n'a rien d'utopique - enfin, si tout est que les citoyens prennent la peine de s'informer au travers de sources sûres pour comprendre le bien-fondé des énergies renouvelables, plutôt que de gober les âneries de lobbies... soupir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angélie Baral 2438 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte