Magazine Humanitaire

Henry Dunant : « La régence de Tunis » rééditée…

Publié le 09 octobre 2012 par Frédéric Joli

Henry Dunant : « La régence de Tunis » rééditée…La délégation régionale du CICR pour le Maghreb, sise à Tunis a eu une bonne idée : rééditer le premier livre de Henry Dunant paru en 1857, 5 ans avant le fameux "Souvenir de Solferino".

Il s'agit ici du passionnant carnet de voyage d'un jeune homme de 29 ans parti se reposer 6 mois auprès du Bey de Tunis pour oublier la lourde administration française en Algérie. Elle n'avait de cesse de miner les projets économiques du jeune colon trublion suisse. Dans cette "Notice" sont les ferments de ce qui fera l'engagement de Dunant dans son combat, quelques années plus tard pour la Croix-Rouge.

Le 4 octobre dernier à Tunis, Jean-Michel Monod, chef de la délégation du CICR et Mohamed Ben Ahmed, conseiller de ladite délégation (*), rendaient publique la réédition de la "Régence de Tunis".

Henry Dunant : « La régence de Tunis » rééditée…

On peut se la procurer gratuitement (hors frais d'envoi) sur simple demande auprès de Mohamed Ben Ahmed : mbenahmed@icrc.org

On peut également revoir la vidéo du blog consacrée à Henry Dunant en Tunisie (enregistrée en novembre 2010, quelques jours avant la révolution de Jasmin) et lire le discours donné par Mohamed Ben Ahmed le 4 octobre dernier.

(*) Dans un autre registre, Jean-Michel et Mohamed ont ouvert en 2011 la délégation du CICR à Tripoli durant le conflit en Libye.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte