Magazine Culture

« En quête de solutions »: Le magazine de Guy Lagache arrive le 31 octobre sur D8

Publié le 09 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

« En quête de solutions »: Le magazine de Guy Lagache arrive le 31 octobre sur D8Le 31 octobre prochain, D8 diffusera le premier numéro de son nouveau magazine, "En quête de solutions". Présentée par Guy Lagache, l'émission aura pour thème: "Améliorer son quotidien, arrondir ses fins de mois: la révolution du système D". 

"En quête de solutions", c’est un nouveau magazine bien décidé à tourner le dos à la morosité ambiante pour porter un regard dynamique sur les problématiques de notre quotidien. Logements trop chers, crise de l’emploi, inégalité devant la santé ou l’éducation, saturation des transports : ces problèmes, qui font partie de notre quotidien en France, existent aussi ailleurs en Europe ou dans le reste du monde. Or il n’existe pas de fatalité !

Quelles sont les solutions inventées chez nous, en France, mais aussi à l’étranger pour faire face aux difficultés du quotidien ? Comment ceux qui mettent en œuvre ces solutions doivent-ils se battre pour parvenir à leurs fins ? Quels obstacles doivent-ils surmonter ? Y parviennent-ils toujours ? Les solutions envisagées peuvent-elles se transformer en échecs ? Comment peut-on s’inspirer de ces idées, de ces initiatives, de ces solutions pour améliorer notre quotidien, ici, chez nous ? En s’appuyant sur des reportages et de grandes enquêtes sur le terrain, Guy Lagache interpelle, en plateau, son invité – homme politique, entrepreneur o u simple citoyen qui a décidé d’agir. L’idée ? Tenter d’apporter des réponses concrètes aux difficultés quotidiennes que rencontrent la plupart des Français.

Buzzmedias.net vous propose de découvrir le sommaire de l'émission le mercredi 31 octobre à 20h50:

Face à la crise, de plus en plus de Français ont compris qu’il était urgent de consommer différemment. Transformer son salon en chambre d’hôtel pour une nuit, troquer ses vieux vêtements et son électroménager plutôt que de le jeter, organiser des dîners payants chez soi, cela peut paraître surprenant mais ces bons plans se répandent à grande vitesse. Comment fonctionnent ces nouvelles pratiques ? Sont-elles légales ? Combien peuvent-elles me rapporter ? Et sont-elles vraiment faciles à utiliser ?

- Ma maison me rapporte de l'argent, enquête sur le système Airnb:  Louer son appartement, sa chambre, ou même un simple canapé pour une nuit à de parfaits inconnus, ça peut sembler fou, et pourtant c’est une nouvelle façon de se faire un peu d’argent facilement qui est en train de se répandre dans le monde entier ! A l’origine, il y a un site internet né en Californie, Airbnb, prononcez Air-bi-and-bi pour Air Bed and Breakfast : un lit gonflable et un petit déj’. En 5 ans, ce système aurait déjà rapporté plus de 10 millions d’euros à ses utilisateurs français. Airbnb a révolutionné le marché de la location courte durée et compte bien tout bousculer sur son passage...

- Consommer sans dépenser, le troc révolutionne mon quotidien: Nous possédons tous des objets inutiles que nous hésitons à jeter. Pourquoi ne pas les échanger contre quelque chose dont nous avons besoin ? La solution, c’est le troc ! Sur troc.com, Troceo, Gchangetout, France troc, ou encore Consoglobe, des milliers de Français échangent leurs vêtements, leurs meubles, leur électroménager ou même... leur voiture ! Enquête sur une nouvelle façon de consommer gratis.

- Bon plan, fun et pratique, le boom des restaurants clandestins":  Improviser un restaurant chez soi et faire payer ses petits plats, c’est désormais possible et même très tendance. Venue de Grande-Bretagne, la vogue des restaurants clandestins se répand peu à peu en France. Ce nouveau bon plan fun et pratique est accessible à tous et peut rapporter jusqu’à l’équivalent d’un smic mensuel. Qui sont les pionniers des restaurants clandestins ? Comment s’y prendre ? Ces dîners payants à domicile sont-ils vraiment légaux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte