Magazine Santé

GLAUCÔME: (Beaucoup) trop de café pourrait bien nous aveugler

Publié le 09 octobre 2012 par Santelog @santelog

3 tasses de café quotidiennes liées à un risque accru de développer un syndrome d'exfoliation, puis un glaucôme, c'est ce que suggère cette analyse de 2 grandes études de cohortes, menée sur plus de 100.000 participants, par des chercheurs du Brigham and Women's Hospital et de la Harvard Medical School. Les résultats de cette analyse soutenue par les National Institutes of Health (NIH) et publiée dans l'édition d'octobre de la revue Investigative Ophthalmology and Visual Science, doivent néanmoins être regardés avec prudence.

Car, curieusement, la même augmentation de risque n'a pas été identifiée avec d'autres produits contenant de la caféine, une étude plus approfondie reste donc nécessaire pour valider cette association entre café et développement du glaucôme. Mais on a constaté aussi que le syndrome d'exfoliation et les symptômes qui le caractérisent sont très fréquents en Scandinavie, où la consommation de café est également élevée.

GLAUCÔME: (Beaucoup) trop de café pourrait bien nous aveugler – Investigative Ophthalmology and Visual Science
Le syndrome d'exfoliation, plus fréquent après 50 ans, n'entraîne pas nécessairement un glaucôme, mais multiplie par 6 le risque de développer la maladie. Ce syndrome est causé par des dépôts anormaux de cellules, appelées dépôts d'exfoliation, qui s'accumulent à l'intérieur de l'œil, exerçant une pression sur le nerf optique et entraînant un rétrécissement du champ visuel, une perte de la vision et parfois la cécité totale. C'est le premier facteur de glaucôme dit à facteur secondaire.

La caféine du café, un facteur de risque attractif pour le syndrome d'exfoliation? Dans l'étude, les chercheurs ont comparé les taux d'incidence du syndrome d'exfoliation avec les habitudes de consommation de caféine avec le café, le thé et le cola en suivant deux groupes importants de 78.977 femmes participant à la cohorte Nurses Health Study (NHS) et 41.202 hommes participant à la cohorte Health Professionals Follow-up Study (HPFS). Tos les 2 ans, les participants ont été invités à renseigner leur régime alimentaire sur questionnaire et en particulier, leur consommation de café caféiné, de thé, de chocolat, de café décaféiné et de sodas avec et sans caféine. Les chercheurs ont renseigné l'incidence du syndrome d'exfoliation et du glaucôme et ajusté les résultats avec les autres facteurs confondants (antécédents familiaux, de crise cardiaque, IMC, tabagisme…).

Les chercheurs constatent que,

·   les consommateurs de 3 tasses de café et plus par jour ont un risque de syndrome d'exfoliation et de glaucôme accru de 66% (RR : 1,66 IC : 95% de 1,09 à 2,54) par rapport aux non-consommateurs. Cette association s'avère plus élevée encore chez les femmes avec antécédents familiaux de glaucôme.

·   Une consommation de 500 mg ou plus de café par jour, marque le début d'une tendance vers un risque accru de glaucome ou de syndrome d'exfoliation, en rapport avec une consommation de café qui reste inférieure à 125 mg par jour.

·   Les chercheurs n'ont pas identifié d'association avec la consommation d'autres produits contenant de la caféine ou de café décaféiné.

Au moins 3 tasses de café caféiné par jour : Les auteurs suggèrent qu'au moins 3 tasses de café caféiné par jour peuvent donc contribuer à l'accumulation progressive de dépôts d'exfoliation dans les yeux et l'expliquent par une augmentation, avec la consommation de café des niveaux d'homocystéine, une substance présente dans le liquide lacrymal (comme dans le sang) et pourrait contribuer à déclencher ou accélérer le développement de gisements d'exfoliation.

Source: Investigative Ophthalmology and Visual Science doi: 10.1167/iovs.12-10085 online September 21 2012The Relationship between Caffeine and Coffee Consumption and Exfoliation Glaucoma or Glaucoma Suspect: A Prospective Study in Two Cohorts (Visuel NIH, vignette NHS)

GLAUCÔME: (Beaucoup) trop de café pourrait bien nous aveugler – Investigative Ophthalmology and Visual Science
Accéder aux dernières actualités sur Café et santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine