Magazine Société

Virginia Tech : 1 vie = 100 000$ ?

Publié le 29 mars 2008 par Edwilliamson

Virginia Tech : 1 vie = 100 000$ ?

29 March 2008

Virginia Tech : 1 vie = 100 000$ ?

Seung-Hui Cho, le tueur de Virginia Tech

1 vie = 100 000$ ? C’est la question à laquelle répondront définitivement la semaine prochaine (normalement) les familles des victimes du tueur de Virginia Tech qui avait déboulé dans l’université et fait un carnage (33 morts) avant de se suicider, le 16 avril 2007.

Se pose d’abord la question de la responsabilité de l’université dans cette affaire. Je vous épargne le blabla juridique, on ne pourra connaître la réponse que si au moins une des familles des victimes décide de poursuivre l’université en justice, ce qui n’est pour le moment pas le cas.

Toujours est-il que planait sur la Virginia Polytech University depuis le 16 avril 2007 la menace d’un procès impliquant les familles des victimes et des blessés. Pour calmer l’affaire, tout le monde s’est retrouvé et a discuté d’un deal, autrement dit d’un dédommagement pécunier, en plus de l’argent récolté par l’appel aux dons, lancé, comme lors des attentats du 11 Septembre, dans la semaine qui a suivi la tuerie. Le montant des dons se chiffrent en millions d’après le New York Times. En gros les familles réclament de l’argent pour accepter de ne pas faire de vagues. 20 familles ont en effet déjà menacé de poursuivre l’université, rapporte Associated Press.

Le prix a donc été discuté longuement, et malgré l’interdiction d’en parler à la presse, un relative, membre énervé de la famille d’une des victimes, qui a voulu rester anonyme, a balancé l’info à Associated Press : le montant par victime qui était discuté était de 100 000 dollars (ce n’est toujours pas officiel à ce jour). La polémique enfle immédiatement, et le défenseur d’une des familles s’empresse de déclarer au Pilot, le journal de Virginia Tech : “My people are pretty unhappy with it, and I don’t blame them. One hundred thousand dollars for a human life is an insult, an absolute insult.” (trad. approx. : “Mes clients sont mécontents, et je ne peux pas les blâmer. Cent mille dollars pour une vie humaine est une insulte, une véritable insulte.”)

Virginia Tech : 1 vie = 100 000$ ?

Une partie des victimes (capture nytimes.com)

Les familles veulent plus (par l’intermédiaire de leurs avocats, évidemment, on peut donc se demander si, à part le parent qui a révélé l’information à Associated Press, toutes les familles partagent le même avis ; mais comme vous l’avez lu plus haut, déjà 20 familles se sentent prêtes à aller devant une cour de justice pour essayer de ramasser le pactole). Pas de bol, 100 000$ par famille est le dédommagement maximum légal depuis les années 1970 pour les établissements appartenant à l’Etat (c’est le cas de Virginia Tech).

La question qui m’a taraudé l’esprit pendant que je me renseignais pour cet article, est la suivante : Est-ce que cette attitude est typiquement américaine ou juste typiquement occidentale voire typiquement humaine ?

Des dédommagements pour les soins aux blessés, okay, pour le coût d’une thérapie à cause du stress post-traumatique, à la rigueur, mais pour une vie ? C’est bien ce dont on parle, relisez la déclaration de l’avocat ! On parle de vies humaines, là. De mettre un prix sur une vie !

Vous l’avez compris, le mot qui me vient à l’esprit est “dégoûtant”. J’ai beaucoup de peine pour les familles des victimes, mais il me semble qu’attendre un chèque avant de commencer à faire son deuil est une attitude complètement … dégoûtante, je n’ai pas d’autre mot.

Les Américains ont l’art de toujours vouloir trouver un responsable et le faire payer le plus possible.

Mais est-ce si “américain” que cela ? Selon vous, si une telle tragédie se produisait en France, dans une université publique, les familles des victimes réagiraient-ils comme les familles américaines ? Et vous, comment réagiriez-vous ?

Réagissez à cet article sur le forum du 21 !

N’hésitez pas à voter ci-dessous si vous avez apprécié l’article

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edwilliamson 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine