Magazine Environnement

RedBull Stratos : de la stratosphère à la Terre en passant par le mur du son !

Publié le 09 octobre 2012 par Cosmosium @cosmosium

Dans les jours à venir, Felix Baumgartner va sauter en parachute à partir d’une capsule à 36 576 mètres d’altitude ! Comment ça vous n’étiez pas au courant ?

Cet autrichien de 43 ans s’est entrainé pendant 5 ans avant de, peut-être, battre le record du saut le plus haut dans les jours qui viennent. La nouvelle raisonne dans les médias depuis l’annonce de la mission Red Bull Stratos il y a plusieurs mois. Felix Baumgartner va s’envoler à bord d’une capsule accrochée à un ballon d’hélium afin de pouvoir atteindre 36 576 mètres d’altitude. La montée du ballon devrait durer entre 2 à 3 heures avant d’atteindre la stratosphère, cette couche de l’atmosphère, entre la troposphère et la mésosphère. J’en conviens, ça fait beaucoup de « sphère » tout ça, un petit schéma est de rigueur.

Structure verticale de l'atmosphère terrestre

Il ne lui restera alors plus qu’à se jeter dans le vide et tenter de franchir le mur du son à la vitesse d’une balle de pistolet, soit Mach 1, à 1224 Km/h ! La descente se déroulera en 20 minutes approximativement. Le tout avec une chute libre de 5 minutes avant d’ouvrir son parachute à 1500 mètres d’altitude.

Le saut était initialement prévu le lundi 8 octobre mais il à été repoussé à aujourd’hui mardi 9, pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Ceci dit, aujourd’hui, les mauvaises conditions météorologiques ne lui ont pas permis non plus d’effectuer le saut. C’est ainsi repoussé … à plus tard, dès que madame météo le permet ! Vous pourrez suivre tout cela en direct, grâce à 35 caméras dont certaines fixées sur sa combinaison, avec la retransmission en live en bas de cet article.

Grâce à ce saut, Felix Baumgartner réussira peut-être à battre le record du saut le plus haut, trois fois l’altitude moyenne d’un avion de ligne. L’ancien record est de 31 333 mètres par Joe Kittinger en 1960.  Il battra peut-être aussi celui de la plus grande vitesse qu’un humain ait atteint en chute libre. Mais ce n’est pas tout !

La mission a un autre objectif que celui des records. Cela permettra d’étudier le comportement du corps humain à la vitesse du son. Ce qui n’a jamais été réalisé auparavant. De plus, il sera possible de mettre au point des nouveaux équipements pour les futurs astronautes, ou même pour les futurs touristes de l’espace à savoir vous et moi !

;)

N’hésitez pas à suivre toute cette aventure sur Twitter pour savoir quand va se dérouler le saut. Le hashtag à suivre est #livejump ou #stratos.

Rendez-vous dès que possible, en direct de la région de Roswell au Nouveau Mexique d’où le saut sera effectué, si la météo le permet bien sûr…

Toutes les informations sur cette mission sur le site officiel : RedBull Stratos

Source : ici

Image : là 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte