Magazine Conso

READ! Club // Maryse Condé

Publié le 09 octobre 2012 par Latchipie @Tchiiipleblog

Voici une petite découverte délicieuse : Le READ ! Club.

Afrosomething, My Afro’ Week et Urban Play Girl, pour ne citer qu’eux, sont partis à la découverte de Laurie Pézéron, du Read! Club et de… Oh suprise : Maryse Condé !

Read! c’est le Club des auteurs afro, fondé par Laurie dont nous vous parlions dans cet article. Une des fidèle adhérente au club nous partage son ressenti lors de la dernière session du club et son interview auprès de Laurie.

READ! Club // Maryse Condé

source photo : afrosomething.com

L:En créant READ!, je voulais avant tout partager mes lectures dans un espace convivial et d’une manière décomplexée ! Les livres (une passion qui m’a attrapée en sortant du cursus scolaire bizarrement) me font rire, voyager, pleurer, réfléchir sans sons, sans images, et je souhaitais savoir si d’autres avaient les mêmes sentiments que moi face à ces mots.  L’idée n’est pas du tout de se retrouver entre “intellos” et de faire de l’analyse de texte comme l’école nous l’a inculqué. Mais plutôt de partager ses émotions, ses points de vue d’une manière simple au travers de la lecture

N: A ton avis pourquoi la littérature “afro” n’a pas encore trouvé sa place en France ?

L: Ce n’est pas qu’elle n’a pas trouvé sa place en France, c’est plutôt qu’elle n’est que peu considérée. Beaucoup d’auteurs français afro-caribéens ou de l’Afrique francophone qui écrivent en français, ne se retrouvent pas dans les programmes scolaires de l’éducation nationale. Il est beaucoup plus simple de citer un Victor Hugo, un Rabelais, un Molière qu’un Césaire, qu’un Fanon ou qu’un Cheik Anta Diop, qui sont pourtant des “classiques”, quand on sort de l’école, après le Bac. Malheureusement, il faut attendre leur mort ou le fait qu’être noir soit à la mode aujourd’hui, grâce à un Obama. (aticle intégral : My Afro’ Week)

Regard de Urban Play Girl sur Read !

READ! Club // Maryse Condé

J’ai intitulé mon post « Rencontres avec Maryse Condé », « Rencontres » avec un « S » pour deux raisons : la première, parce que lors de la session Read! d’hier j’ai eu l’occasion de la rencontrer en chair et en os, la deuxième, parce que cette session portait sur son livre « La vie sans fards » et je trouve que dans ce livre elle se raconte et sans livre sans chichi sans magie, c’est donc une rencontre avec   la femme qu’est Maryse Condé !

[...] J’arrive à l’endroit indiqué, frappe à la porte, toute intimidé…entre……vois pleins de monde assis, en pleins débat sur le livre…et qui est ce que je vois, assise sur un fauteuil, de tout   son charisme, sur une estrade un peu surrélevé, qui vois je juste à côté de Laurie (fondatrice de READ!)…… MARYSE CONDE.  (lire la suite : urban play girl)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latchipie 1864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte