Magazine Humeur

L’enfer c’est quand tout sera parfait

Par Mymi_lef

…et vouloir être parfait, c’est l’enfer! Rationnellement parlant, nous savons tous que nous ne sommes pas « parfaits » et que la perfection est rare, voire inatteignable. Certains acceptent ce constat, parce que c’est tout simplement « comme ça ». D’autres en sont conscients, mais font des pieds et des mains pour s’approcher de cette prison parfaite.  Mais qu’est-ce que la perfection?

Être un idéal. On a tous un jour souhaité être parfait et biensûr dans TOUS les domaines: à l’école, au travail, en amour, en amitié. Pas de demi-mesure, il faut être bon dans tout et tout le temps! Au départ, on se donne des règles pour y arriver. On devient un élève modèle, on est sympa avec tout le monde, on aime la personne avec qui on partage sa vie et on est un ami dévoué quoi qu’il arrive! Il y a des bons côtés à voir la vie en rose, mais à force de nous enfermer dans cette bulle de la perfection, on en oublie presque ce que signifie vraiment le mot: vivre.

Aujourd’hui, j’ai eu une discussion avec une adolescente. Elle me disait qu’elle mangeait que de la soupe parce qu’elle avait pris 4lbs , qu’elle voulait  un chum parce que toutes ses amies en ont un et qu’elle voulait arrêter sa danse pour étudier plus…parce que 90% ce n’est pas assez bien. Je comprends. Je fais aussi partie du club des « tout ou rien », mais avec le temps j’ai appris qu’on n’est pas plus heureux avec 4lbs de moins sur la balance (qui passe habituellement assez inaperçu aux yeux des autres), que d’étudier 20h sur 24 ça donne rarement de meilleurs résultats (outre que du stress) et que l’amour ça n’apparaît pas en claquant des doigts!

Nos imperfections font de nous des gens tellement plus intéressants, plus humains, plus vrais. Que dirions-nous à notre coiffeuse, si nos relations amoureuses étaient toujours parfaites? De quoi chialerions-nous avec nos collègues, si nous rencontrions toujours des clients polis et gentils? Quel conseil nos amis auraient-ils à nous donner, si nous avions toujours réponse à tout?

Pourquoi vouloir la perfection alors que le bonheur est imparfait? Il faut prendre nos faiblesses pour en faire une force. Il faut accepter qu’on ne peut pas toujours être bon dans tout et que parfois, ça fait du bien de lâcher prise. Le bonheur ce n’est pas de se priver d’une barre de chocolat pour peser -0.02 gramme sur la balance. Ce n’est pas d’embrasser un gars pour être comme tout le monde ni d’arrêter de faire ce que l’on aime pour être constamment premier de classe. Le bonheur c’est d’être soi-même.  That’s it.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mymi_lef 727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte