© Tom Pennington/Getty Images
Bank of America 500: une affaire dont J. Johnson pourrait être l’affiche. Le site médias de la Nascar se pose la question:
» Question de la semaine: Quel Jimmie Johnson verrons-nous au Charlotte Motor Speedway?
Sera-ce l’écrasant Johnson, dont cinq victoires en six départs entre 2003 et 2005 et 18 courses consécutives à Charlotte en ayant mené au moins un tour et déplacé un grand nombre de fans sur la piste de 1,5 mile proclamée « Maison de Jimmie? »
Ou sera-ce le Johnson, qui était le 25 mai au Coca-Cola 600, avec une finition de 22,6 moyenne depuis sa dernière victoire à Charlotte (automne 2009) et qui compte deux résultats nuls avec un seul tour mené sur ses trois départs?
Le B.O.A. 500 de samedi soir pourrait être crucial pour la quête de Johnson pour un sixième titre en championnat de la Coupe Sprint de NASCAR – surtout après son arrivée à la 17ème place (A pied, Ndlr, après le gigantesque crash du dernier tour) à Talladega. Il reste deuxième au classement général du Chase, maintenant à 14 points derrière Brad Keselowski.
Johnson a trois victoires au cours de sa carrière à Charlotte dans le Chase for the NASCAR Sprint Cup ™, mais une seule – 2009 – dans ses phases de championnat. Il est l’un des huit vainqueurs différents consécutifs sur le circuit depuis l’automne 2008.
Son organisation, Hendrick Motorsports, a remporté 17 fois à Charlotte la victoire- plus du double des huit victoires obtenues par le Roush Fenway Racing et Petty Enterprises.
La plus grande menace de Johnson pourrait provenir d’un coéquipier plutôt que du meneur Keselowski. Jeff Gordon a remporté cinq victoires et Kasey Kahne qui compte quatre victoires avec celle de mai – y compris au Coca-Cola 600.
Si pour Johnson, ses dernières fortunes à Charlotte sont une aberration, ses statistiques risquent alors d’éclipser la concurrence. Johnson possède le Driver Rating série best (111,0), meilleure position moyenne sur la piste (8,2), le temps au tour le plus rapide, « Run Tours » (488), la vitesse sous Green Flag (176.468 mph), tours bouclés dans le Top 15 (4599 / 85,6%) et dépassement jugés de qualité (772).
Johnson a également remporté en NASCAR Sprint Cup cette année le Sprint All-Star Race, son troisième.
Son coéquipier Kahne, cependant, n’est pas loin derrière. Sa cote de conduite de 97,5 en fait un des seuls rivaux potentiels, avec Gordon, et Kyle Busch. Il a affiché le deuxième temps au tour le plus rapide Run Tours (453) avec une finition moyenne de 12,7 – pas loin derrière Johnson 11,8.
Johnson a terminé 14 fois parmi les 10 premiers dans les courses de Charlotte sur 22 vs Kahne neuf en 17.
Kahne a terminé 12e à Talladega. Il a perdu des points à Keselowski, mais a gagné deux positions de la sixième à la quatrième place. »