Magazine Bien-être

Quand les riches maigrissent, les maigres meurent

Publié le 10 octobre 2012 par Montaigu

Le fric n’est décidément pas chic en France.

D’une suspicion culturelle historique, nous sommes passés franchement à l’expression d’une  haine qui s’affiche, s’écrit, se proclame.

La haine du riche.

Le "riche " cette notion bien présente mais tellement vague.  Le "capital" qui confond allègrement chiffres d’affaires et profits, salaires, patrimoine, style de vie.

Bernard Arnault est riche, comme celui qui gagne 3000 euros par mois. C’est pour le moins confus.

Là où " le riche" devrait être perçu comme un modèle de réussite, si nous étions américains, il incarne inconsciemment le miroir des échecs d’une société qui doute terriblement d’elle-même, de sa capacité à rebondir  et qui n’entrevoit au bout du tunnel qu’une pauvreté inéluctable.  Où les mots de prospérité et d’abondance ont déserté le vocabulaire national, remplacés par la justice sociale et le pouvoir d’achat, seuls visions d’une société recroquevillée sur sa peur de manquer. Où la valeur travail perd de sa vitalité entre une jeunesse qui ne trouve pas à s’employer et des quinquas qui sont bons à jeter.

Le propre de l’homme, sa réaction instinctive par rapport à l’argent, puisque d’argent il s’agit,  est d’osciller entre la peur de manquer et le désir de s’enrichir.  Certes la volonté d’enrichissement mène à des abus portés par l’avidité humaine. La spéculation financière, la corruption etc.

Cependant nous sommes éduqués pour un jour " gagner notre vie " et il se pourrait que ce soit nettement plus agréable de bien la gagner. Le désir de réussir est le vecteur essentiel de ce but. Qui mieux que l’argent, accompagné bien sûr de beaucoup d’autres considérations, va être  la récompense ou l’indicateur que la voie suivie est bonne?

Qui n'a jamais dit : "si j'étais plus riche"?

Vous aimeriez monter une boîte, prendre des risques, sans gagner un rond ? Ou prendre un job et effectuer une carrière, sans augmentation aucune,  sauf celui du coût de la vie pour préserver votre pouvoir d’achat ? A ce tarif là, qui aurait envie de bosser ? Personne, à moins d’être fou. En tous les cas pour les gens qui viennent me voir pour un projet ou leur carrière, l’argent est à la fois un moyen et le résultat qu’ils attendent de leur entreprise.

Bref, haro sur le "riche", en tout genre, que nos yeux ne sauraient voir.

Et quand les riches maigrissent…..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montaigu 551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog