Magazine

Pour les cousettes : un site sympa

Publié le 10 octobre 2012 par Mpbernet

P1080203

Il s'appelle "Thread&Needles" et je viens de m'y inscrire.

Pourquoi ? Parce qu'il fourmille de conseils judicieux. Par exemple, comment choisir un livre pour débutantes parmi la masse des bouquins qui traitent de la couture destinés à appâter les femmes pleines de bonne volonté qui souhaitent coudre ...

Je suis tombée dessus après avoir, pendant deux heures, repassé les coupons que je venais de décatir, en me demandant si cette fastidieuse précaution est bien utile. J'en suis retée toute ...décatie ! Voici ce qu'il en est dit :

"Avant de découper votre tissu il est vraiment utile de le décatir, c’est à dire tout simplement de le laver afin de voir comment il réagit. En effet s’il doit rétrécir autant que ce soit tout de suite ! Pour ce faire, il faut le traiter exactement de la façon dont vous pensez laver votre futur vêtement, qu’il s’agisse du réglage de la température ou de l’utilisation d’un adoucissant. Cela vous permettra en plus de voir si votre tissu déteint et le débarrassera de son apprêt, ce qui est nécessaire si vous souhaitez le teindre par la suite.

Une fois votre tissu lavé et séché, soyez héroïque jusqu’au bout et repassez-le avant de le ranger (j’avoue, je ne le fais pas systématiquement). Point qui a son importance, je lave toujours mon tissu le plus vite possible même si je n’ai pas prévu de l’utiliser dans l’immédiat, comme ça lorsque je décide de le couper je suis certaine qu’il a été lavé au lieu de me demander si c’est bien le cas. En prime si l’inspiration me visite brusquement cela m’évite de perdre du temps."

Plus loin, on cite trois exceptions ou mises en garde : Le jean - à éviter - le tissu enduit - qui ne supporte pas le lavage en machine - et les tissus de couleur rouge, qu'il faut impérativement laver à part, mais qui présentent justement une indication capitale pour le décatissage avant découpage.

Donc, je suis soulagée, je n'ai pas travaillé pour rien ce matin, voici ma pile de tissus bien repassée et prête à toutes mes envies. Des choses double-face (une raison de plus de faire rétrecir les étoffes qui ne réagiront pas de la même façon au lavage ) par exemple, ici batik contre Vichy, batik à motifs rose flashy - pour Romane - et des voiles de coton pour Camille et Romane .... Je viens de commander un nouveau patron de robe à bretelles pour "jeune fille" en 10-12-14-16 ans chez Citronille : une nouvelle étape, il va falloir prévoir des pinces pour la poitrine !

IMG-20121009-00032

Et puis, dans les chutes, je confectionnerai des sacs à documents pour la maîtresse d'école de Benjamin. Il y en a 15 en commande : si une lectrice avait un tuto, ce serait plus facile pour moi que d'après cette seule photo !

Il est très sympa ce site ! j'y suis aussi inscrite, mais j'oublie tout le temps d'y aller.
j'oublie souvent si j'ai lavé ou pas un tissu, c'est vrai, mais parfois ça fait une telle masse à laver ou à relaver ! mais ça vaut le coup, surtout pour les petits vêtements !

merci je vais essayer de coudre

qui est super !
je couds presque essentiellement du jersey que je ne lave jamais avant .... (oui je sais, ça n'est pas bien) mais en général il n'y a pas de surprise avec ce tissu. Sauf une fois, je couds 2 t-shirts (un pour moi et un pour ma fille) dans un jersey qui nous plaisait beaucoup et ... horreur .... après lavage, les motifs et les couleurs avaient disparu, le tissu avait sûrement loupé une étape du processus teinture et là .... j'avais travaillé pour rien, mais ça n'est pas pour autant que j'ai appliqué les bons conseils lol !
Pour le patron que tu recherches, qu'appelles-tu sac à documents ? c'est un sac plat ? ou avec soufflet ? le net regorge de tutos de toutes sortes à condition de bien savoir ce que l'on recherche. J'ai fait beaucoup de sacs plats pour offrir des cadeaux et c'est très simple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog