Magazine Bourse

Crédit Agricole se déleste d'Emporiki.

Publié le 01 octobre 2012 par Boursomax
Par Patrick Abbal Crédit Agricole se déleste d'Emporiki. Ce matin Crédit Agricole a confirmé être entré en négociations exclusives avec la banque grecque Alpha Bank pour la reprise d'Emporiki. Les marchés ont apprécié cette nouvelle à juste titre puisque l'action de la banque française gagnait 3,5% en milieu de matinée en surperformant le CAC ainsi que l'indice des valeurs bancaires européennes et ce malgré la perte occasionnée.
En effet l'objet de la négociation serait de céder la totalité du capital d'Emporiki sur la base d'un euro symbolique et d'engagements financiers, rappelons que la banque grecque avait été rachetée par le Crédit Agricole en 2006 pour 2,2 milliards d'euros et a été bénéficiaire de plusieurs milliards d'euros de recapitalisation au moment de la restructuration de la dette grecque au début de l'année 2012. Grace à cette cession, qui selon les deux acteurs de la transaction devrait être effective pour le 31 décembre 2012, le Crédit Agricole pourrait envisager de rentrer dans ses objectifs de solvabilité à la fin de l'année 2013.
Cependant la très mauvaise transaction du Crédit Agricole est effacée au profit de son retour vers la solvabilité, ce qui laisse entrevoir la situation critique de la banque française qui ce sera délestée de près de 10 milliards d'euros en 6 ans pour maintenir à flot sa filiale grecque.

Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines