Magazine F1/moto

Kamui Kobayashi: « Fantastique d’avoir vu les fans aussi heureux »

Publié le 11 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
dXBsb2Fkcy9hc3NldHMvYTJhMjg3Njc5NWIxMjljMDQyZTk2MzM0ODBlZmUwODZiOGE3YjU5My5qcGc.597.402.1.1.70 300x199 Kamui Kobayashi: Fantastique davoir vu les fans aussi heureux

© Sauber

La presse, qui d’ordinaire tirait toujours à boulets rouges sur le sympathique samouraï des dépassements, et très peu d’articles ont relaté la perf de ce génial pilote Japonais, performance certes, il est vrai, éclipsée par la nouvelle bourde de Romain Grosjean, le pilote Lotus, que tout le monde attendait peu ou prou au tournant. Dommage, car le pilote Sauber, en plus d’être sympathique, est très certainement devenu le meilleur de sa nationalité en F1, égalant le podium des 2 autres pilotes du Pays du Soleil Levant, à savoir Takuma Sato et Aguri Suzuki. Au nombre de points Takuma aura inscrit 44 points (Dont 34 en 2004) et Aguri 8 points dont 6 en 1990. Converti en points de l’époque Kamui serait à 47.8 points, ce qui en fait le meilleur de sa nationalité en F1. (Satoru Nakajima a lui inscrit 16 points, et est l’autre « bon » Japonais de la discipline. Mais revenons à nos moutons et lisons les déclarations de Kamui sur le site F1 de Sauber:

Kamui Kobayashi: «C’était fantastique de voir les gens dans mon pays d’origine heureux »

Il n’y avait presque personne dans le paddock de Formule Un à Suzuka qui pouvait s’empêcher de sourire à la vue d’un exalté Kobayashi san, le sympathique Kamui après sa troisième place devant une foule dantesque, à la maison, au Grand Prix du Japon.

Kamui, la concrétisation de ce podium vous la réalisez à présent?

Kamui Kobayashi: «Pour être honnête, je ne sais pas vraiment parce que j’ai été occupé depuis que la course était terminée. En début de semaine, il y avait une fête avec les fans à Suzuka, et l’autre matin je suis allé tout droit au circuit de Suzuka parce qu’il y avait un autre événement organisé avec plus de 5.000 fans. À tous les égards c’était un week-end très intense. J’ai eu beaucoup de confiance qu’avant, de venir au Japon, mais le vendredi, nous étions plus lents que prévu, ce qui était un peu inquiétant. Puis en qualification ça s’est bien passé, sauf que j’ai perdu du temps en raison d’un drapeau jaune, et la course a été serrée jusqu’à la fin. « 

Qu’est-ce que le premier podium signifie pour vous personnellement?

KK: «J’ai toujours pensé que si jamais vous voulez regarder en arrière et vous considérer comme un pilote de Formule Un, il faut avoir été sur le podium au moins une fois. Sans une telle photo, c’est un peu comme si vous n’aviez jamais été là. Donc, cela signifie beaucoup pour moi. « 

Vous avez souvent dit en public, avant la course, que tu voulais terminer sur le podium. C’était tout à fait une déclaration audacieuse. Qu’est-ce qui vous rend si confiant?

KK: «Tout d’abord, j’ai eu une grande confiance dans notre équipe, d’autre part, je savais que nous avions une voiture rapide et, troisièmement, il était clair pour moi que Suzuka était la voie parfaite pour un podium. Malgré un peu de comportement incertain au cours du vendredi, j’ai été très positif à nouveau le samedi et après le tour de formation j’ai vraiment eu le sentiment qu’il serait bon que tout aille bien pour le moment. J’ai eu quelques occasions en début de saison, mais je les ai manquées à cause de la malchance. Je savais que le potentiel était là et cette fois tout s’est bien passé. « 

Quelles ont été vos pensées et vos sentiments quand vous avez franchi la ligne?

KK: « J’ai tout de suite été détendu quand toute la pression est tombée. Sans doute ce fut une course très importante pour moi dans ma carrière. Et je me suis senti penser: ‘oui, maintenant nous allons avoir des courses plus fortes et aller vraiment de l’avant pour la 5ème place au championnat des constructeurs’ ».

Et comment était-ce d’être sur le podium, face à la tribune énorme avec tous vos compatriotes continuant à vous acclamer?

KK: « C’est ce que je ne peux pas mettre en mots. C’était un sentiment fantastique de voir tous les gens de mon pays d’origine aussi émotionnels et heureux. Il, je veux dire le public,  m’a donné beaucoup et je n’oublierai jamais ce moment. Je tiens à remercier les fans japonais pour le grand soutien qu’ils ont apporté à l’équipe Sauber F1 et à moi-même. « 

Geageons que Kobayashi san saura à nouveau faire une belle course. Néanmoins, sa place semble s’être au moins assurée pour un an, Mme Kaltenborn n’ayant pour l’instant ni confirmé, ni infirmé ce fait.

Interview donnée sur le site media de Sauber F1 Team.

Je ne résiste pas, pour les japonisants, à vous montrer cette vidéo blog officielle de Kamui en Japonais (Kamui par ailleurs parle très bien Français et Anglais, et à vécu un moment à Paris..)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines