Magazine

Leeds City Library

Publié le 11 octobre 2012 par Espritvagabond
Ceux d'entre vous qui me lisent depuis longtemps connaissent mon intérêt pour les livres, les librairies et les bibliothèques en général. Ce sont généralement des lieux où je me sens chez moi. Quand l'édifice est en plus un monument en soi, alors je peux m'y perdre pendant des heures.
C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques jours, alors que j'étais parti à la chasse au hibou (j'y reviendrai). Je me suis retrouvé un peu par hasard dans l'entrée de la bibliothèque publique de Leeds, et une fois à l'intérieur, j'ai eu la surprise de découvrir une petite merveille d'architecture, que l'extérieur - classique mais relativement sobre - ne laisse pas deviner.
Leeds City Library
Bien que l'ensemble soit plein de mots, je me contenterai de vous le présenter en photos; le cliché que celles-ci valent 1000 mots s'applique bien ici; et avec mon talent limité à décrire les éléments architecturaux et les éléments de décoration, vous gagnez à voir les photos par vous-mêmes.
Leeds City Library
Étrangement, je suis arrivé par l'entrée du sous-sol, et ce n'est qu'en sortant du petit ascenseur menant à l'étage que j'ai découvert l'escalier (qui ne se rend pas au sous-sol en question).
Leeds City Library
Et en fait, au centre de l'édifice, il y a deux escaliers qui se font face et qui sont décorés de sculptures animalières.
Leeds City Library
Céramiques, mosaïques, azulejos, sculptures, j'étais étonné d'autant de beauté... et je n'étais encore que dans les escaliers de la bibliothèque!
Leeds City Library
Comme je ne suis qu'un amateur, je ne pourrais vous parler de style avec précision, mais il se dégage de l'ensemble (arches, matériaux, couleurs) une impression qui me rappelle l'Andalousie.
Leeds City Library
Les plafonds, les médaillons, les tuiles de céramiques rappellent non seulement le sud de l'Espagne, mais également ses influences maures (il ne manque que des tympans au lieu des arches et hop!).
Leeds City Library
L'ensemble est d'une grande beauté - ce qui ajoute évidemment au plaisir de se retrouver dans une bibliothèque publique..
Leeds City Library
Le hall central qui donne sur les deux escaliers et ouvre sur les diverses pièces, est aussi décoré de vitraux, et comme une partie de son plafond est aussi vitré, une agréable lumière pénètre en plein coeur du bâtiment et contribue à créer une ambiance chaleureuse.
Leeds City Library
Un des long passages sert de salle d'exposition, et on y présente une série de tapisseries sur Leeds réalisées à l'occasion du millénaire; sur cette petite portion d'une des tapisseries, on peut voir quelques personnages natifs de Leeds qui ont marqués l'histoire de la ville. Vous en reconnaîtrez peut-être deux parmi ceux-ci?
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte