C'est un pansement hydrocellulaire qui permet de réduire la douleur lors du port et au retrait, grâce à la combinaison d'un adhésif silicone et d'un gel de carboxyméthylcellulose (CMC), de protéger la peau péri-lésionnelle et les tissus néo-formés car le silicone n'est pas au contact direct du lit de la plaie. Lancé par les Laboratoires ConvaTec, AQUACEL TM Foam, est indiqué en 1ère intention pour toutes les plaies aiguës et chroniques prises en charge par les infirmières libérales.

AQUACEL TM Foam est ici indiqué en 1ère intention pour toutes les plaies aiguës, plaies traumatiques, plaies chirurgicales, kystes…, mais également chroniques, ulcères de jambe et escarres, fréquemment prises en charge par les infirmières libérales. Le laboratoire fabricant précise néanmoins qu le nouveau dispositif est à utiliser sur les plaies peu à modérément exsudatives.
Enfin, le nouveau pansement a été conçu pour pouvoir s'adapter à toutes les localisations grâce à ses formes adhésives carrées et anatomiques, dont au talon et sacrum. AQUACEL TM Foam est remboursé par la Sécurité Sociale.
Source : Information Convatec

L'escarre, une plaie « de dedans »
Le soin des plaies à domicile
Plaies et cicatrisations
« Technologie » de la cicatrisation
