Voici la phase dans laquelle je me trouve actuellement. D’après l’APCE, « 70% des cas de défaillance ont pour origine la mauvaise qualité des études de marché ». Ca
fait frémir ! Le secteur dans lequel je me lance étant tout neuf pour moi, je n’ai pas l’intention de bâcler cette étape.
A quoi sert une étude de marché ?
- A mieux connaitre les besoins et attentes de la clientèle
- A déterminer le chiffre d’affaires potentiel
- A déterminer sa stratégie
- Et d’une manière générale obtenir des éléments concrets à la réalisation du business plan et du budget prévisionnel
Où trouver des informations ?
Sur le site d'accompagnement des créateurs d'entreprise, un "résumé" assez intéressant de toutes les étapes de l'étude de marché.
Voici également une liste de sites proposant des études et enquêtes plus ou moins fournies...et plus ou moins chères (!)....heureusement certaines informations sont quand même
gratuites ! :
http://opremys.over-blog.com
http://www.creatests.com/
http://www.credoc.fr/
http://www.oodoc.com
http://www.tns-sofres.com/
Pour mieux comprendre les enjeux de cette phase et comment m’y prendre je me suis munie d’un livre de chevet :
Réaliser l’étude de marché de son projet d’entreprise.
Lors de prochains billets je vous donnerai mon avis sur son contenu.
Le questionnaire de l'enquête est en cours de réalisation....
A suivre, donc !