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Mettez-vous les gens mal à l’aise lorsque vous leur proposez vos articles invités ? Vérifions :

Publié le 11 octobre 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Proposer des articles invités est un moyen facile et efficace de développer votre notoriété et votre audience.

Pourtant, il est possible que vos propositions d’articles mettent mal à l’aise les blogueurs à qui vous les proposez. Et atomisent vos chances de les voir publiés un jour…

Voici 6 erreurs courantes, à éviter d’urgence :

proposer article invité

Erreur 6 : Ne pas fournir l’article

Vous est-il déjà arrivé de demander à un blogueur qui vous connait peu (ou pas du tout) : « Seriez-vous intéressé que je rédige un article invité pour votre blog ? »

Le problème, c’est que ce genre de demande met mal à l’aise le blogueur à qui vous demandez.

Pourquoi ? Pour deux raisons :

1. Accepter que vous rédigiez un article et que vous lui envoyez revient quasiment à s’engager à le publier.

2. Que se passe-t-il si, une fois reçu, il trouve votre article moyen, voire mauvais ? Il le publie quand même et se sent mal à l’aise ? Ou il vous envoie bouler malgré vous avoir dit oui, et se sent tout aussi mal à l’aise ?

Vous voyez où je veux en venir ?

Sans joindre l’article à votre email de demande, vous laissez le blogueur en question anticiper le pire. Non seulement vous le mettez mal à l’aise, mais vous diminuez fortement vos chances d’y être publié un jour.

Bref, joignez toujours l’article à vos demandes.

Erreur 5 : Fournir un article mal écrit

Soyons clairs :

Si vous proposez un mauvais article, mal écrit, bourré de fautes, ou inintéressant, alors le blogueur à qui vous le proposez le refusera, et sera mal à l’aise.

Car c’est toujours embêtant d’expliquer qu’on refuse un article parce qu’il est mauvais. Ou « trop juste ». Moi, ça me gène…

Conclusion ? Ne proposez que vos meilleurs articles. Ceux dont vous êtes le plus fier.

Ceux qui vous font dire « Whaaa, je n’arrive pas à croire que j’ai rédigé moi-même un article aussi fabuleux ! »

D’ailleurs, à ce propos, voici l’erreur suivante (et elle est grave…)

Erreur 4 : S’être « trop » inspiré (ou avoir plagié)

J’en parle, parce que j’ai été confronté à ce problème récemment…

J’ai accepté un article invité sur Virtuose Marketing. Deux jours plus tard, je me suis rendu compte que c’était le plagiat d’un article américain. Traduit mot pour mot.

J’ai aussitôt remplacé l’article par un des miens, bien évidemment. Mais ça m’a foutu mal à l’aise.

Mal à l’aise parce que j’avais l’impression d’avoir été pris pour un imbécile. Et mal à l’aise par rapport à mes lecteurs.

Bref, fournissez toujours du contenu unique. Un article 100% de vous.

Erreur 3 : Compliquer l’intégration de votre article

Si vous fournissez vos articles en .doc ou en .docx, alors vous mettez mal à l’aise celui à vous le proposez. Pourquoi ? Je vous explique :

Avez-vous déjà fait un copier/coller d’un .doc ou d’un .docx sur votre blog ?

Cela détériore souvent la mise en page, et cause parfois des problèmes de police. Il faut alors retravailler le tout, faire les corrections, etc. Et cela prend du temps.

Conclusion ? Fournissez vos articles invités dans un format facilement intégrable.

Comme ceci :

1. Rédigez l’article sur votre propre blog (sans le publier, bien évidemment).

2. Affichez l’article au format html, en cliquant sur l’onglet HTML :

proposer article invité

3. Ouvrez votre bloc note

4. Copiez/collez le format html de votre article

5. Enregistrez-le au format .txt

Résultat ?

Le blogueur à qui vous envoyez le .txt n’aura qu’un simple copier/coller à faire pour intégrer votre article sur son blog. Sans se prendre la tête. En deux secondes à peine.

De même…

Erreur 2 : Ne pas respecter les standards du blog hôte

Imaginez la scène…

Votre hôte utilise des balises

(titre 2) pour les sous-titres. Dans votre article invité, vous avez utilisé des balises

(titre 1).

Résultat ? Il est obligé de refaire la mise en page, et modifier chacune des balises.

Épargnez-lui ce travail ;)

Avant de rédiger votre article invité, regardez comment il rédige les siens. Quelles balises utilise-t-il pour les sous-titres ? Combien de mots font ses articles en moyenne ? Comment est sa mise en page ? … etc.

Puis rédigez votre article comme si vous étiez à sa place.

Erreur 1 : Abuser des liens

Le but d’un article invité, c’est de vous faire connaitre auprès d’une nouvelle audience. De la séduire suffisamment pour qu’elle visite votre blog. Pas de la détourner.

Qu’est-ce que j’entends par là ?  C’est simple :

Évitez de mettre vos propres liens affiliés dans vos articles invités. Cela met mal à l’aise, parce que ça donne l’impression que vous proposez vos articles seulement pour faire du fric, et non pour vous faire connaitre.

Au pire, au lieu de mettre vos propres liens affiliés, proposez à votre hôte de mettre les siens. Cela le motivera davantage à vous publier ;)

Conclusion

Vous pouvez être publié partout et augmenter votre trafic en suivant ces 6 règles simples :

1. Rédigez votre article invité comme s’il était écrit par celui à qui vous allez le proposer.

2. Évitez les liens d’affiliation.

3. Mettez l’article au format html dans un fichier .txt


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