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La galère des fichiers excel liés

Publié le 11 octobre 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Récemment, dans mon groupe LinkedIn Modélisation Financière, un CFO a posé la question suivante:

Dans un contexte où plusieurs départements travaillent sur un budget, nous avons séparé notre modèle en plusieurs fichiers différents… avec les difficultés que ça implique: formules plus compliquées et liaisons entre les fichiers à entretenir. Est-ce que d’autres fonctionnent autrement?

J’ai donc décidé d’en faire l’objet de ce billet.

LA GALÈRE DES FICHIERS EXCEL LIÉS

PRINCIPAL PROBLÈME AVEC LES FICHIERS EXCEL LIÉS

La gestion de fichiers liés dans Excel pose toutes sortes de problèmes de formules. Un des problèmes que j’ai observé le plus souvent chez mes clients, c’est le fait qu’un usager apporte des changements dans un fichier, pendant qu’un fichier lié demeure fermé. À l’ouverture de ce fameux fichier, toutes les formules se convertissent en #REF et tout est à recommencer.

MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES EN MODÉLISATION EXCEL

Voici ce que disent les meilleures pratiques d’affaires concernant la création de fichiers Excel liés entre eux.

  • Ne divisez jamais un modèle Excel en de multiples fichiers, sauf si:
    • Vous êtes plus d’un usager à devoir utiliser le modèle en même temps
    • Différentes parties du modèle doivent être envoyées à différents récipiendaires
    • Votre modèle est trop volumineux
  • Évitez les liens directs avec des fichiers externes, sauf si:
    • Il y a une logique de double-sens dans les formules des fichiers liés
  • Utilisez une une feuille « Importation de données » et « Exportation de données » dans chaque fichier lié
    • Ceci facilitera largement la gestion et la mise à jour de tels fichiers
  • Utilisez les « champs nommés » pour les champs qui sont liés à un fichier externe

SOLUTIONS D’EXPERTS POUR LES FICHIERS EXCEL LIÉS

Des experts ont répondu à cette question posées dans mon groupe LinkedIn Modélisation Financière. Voici les réponses les plus intéressantes:

Lyubomir Georgiev, un de mes collègues, suggère:

  • D’éviter carrément les liens externes en les remplaçant par des procédures VBA ou;
  • De créer des plages de cellules identiques dans les fichiers liées, dont le format et les formules sont protégées et dont le seul but est d’assurer que les liens resteront à jour

Luca Guèvremont, un autre de mes collègues, dit ceci:

Cette problématique est régulièrement rencontrée dans les entreprises qui ont un processus de budgétisation décentralisé. Bien qu’Excel puisse toujours fournir une réponse à tous les problèmes (de par sa nature d’extrême flexibilité), le concept de gestion de fichiers inter-reliés constitue sans nul doute son talon d’Achille. C’est d’ailleurs cette faiblesse qui incite plusieurs à se tourner vers des « systèmes » de budgétisation/prévision, qui permettent entre autre, une expérience collaborative avec l’utilisation d’interface plutôt que de fichiers indépendants. Ces systèmes ont la réputation d’être très couteux (licences et implantations) et rigides mais mon évaluation des outils disponibles m’a permis de découvrir un produit fort intéressant pour une implantation rapide, peu couteuse (licences annuelles) et nécessitant aucun investissement additionnel en infrastructure (modèle SAAS). Sans vouloir faire de publicité sur le produit, je recommande Adaptive Planning à mes clients lorsque la gestion de leur processus de budgétisation devient problématique en terme de risque d’erreurs (manipulation de fichiers, versions, approbation, liens brisés, etc.).

Si cette solution n’est pas envisageable, la méthode que je préconiserais en utilisant Excel, serait de créer dans chacun des fichiers des « budget owners » une page « Output » uniformisée, qui est alimentée par les onglets mis à leur disposition. Ces pages seraient ensuite copiées (en valeur) dans un fichier de consolidation qui inclurait un onglet de gestion des versions et dates de soumissions de chacun des « output » reçus. Bien sûr, pour que ce processus soit efficace, un certain contrôle est nécessaire mais du moins, ça élimine la problématique de gestion des liens inter-fichiers.

VOUS VIVEZ PRÉSENTEMENT CETTE SITUATION?

Si vous vivez présentement l’enfer de gérer des fichiers Excel liés entre eux, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour voir quelle solution pourrait le mieux s’appliquer à votre situation. Et réapprenez à aimer Excel!

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